Lorsque j’ai commencé le blogging, il y a presque 4 ans, j’ai crée un compte Twitter et une page facebook, un peu contraint et forcé, me disant que c’était la norme et qu’il fallait en passer par là. Cela a d’ailleurs été pour moi l’occasion de découvrir twitter que je ne connaissais pas. Quelques années plus tard, mon opinion n’est plus la même!
Bloging et réseaux sociaux
Même si je ne suis pas très actif sur les réseaux sociaux pour ChezMat, il en va tout autrement sur mon second site ou je me suis bien plus investi à ce niveau. J’y ai donc trouvé une petite « communauté » de personnes avec qui je peux échanger régulièrement, ce qui n’est pas forcément le cas sur le site ou peu de commentaires sont laissés par les visiteurs. Et la part des visites en provenance des réseaux sociaux ne cesse d’augmenter.
Mais, lorsque je veux par exemple communiquer des liens sur Twitter, Facebook et Google+, je dois le faire pour les 3 de manière unitaire. Je me suis dit qu’il devait bien exister un outil permettant de tous les gérer. Et ce « précieux » existe, c’est Bufferapp! Cerise sur le gâteau, en plus du site web, il existe une application Android et IOS! Il permet également comme son nom l’indique de créer une file d’attente pour vos messages (un « buffer ») et de les planifier. Mieux, si le réseau de votre entreprise bloque l’accès aux réseaux sociaux, vous pourrez quand même continuer à poster des messages via Bufferapp! C’est pas beau??
Création du compte et liaisons avec les réseaux sociaux
Rendez-vous sur le site pour créer votre compte. Vous pouvez créer un compte de manière classique (email / mot de passe) ou vous connecter avec l’un de vos réseaux sociaux. Pour ma part, j’ai opté pour la connexion Twitter.
Il vous sera ensuite demandé de choisir le plan que vous choisissez. Pour ma part, j’ai pris la version gratuite (individual plan) qui me suffit bien dans la mesure ou je ne vais synchroniser qu’un seul compte de chaque réseau.
Il vous reste ensuite à synchroniser vos différents réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez poster.
Si vous souhaitez utiliser la planification de vos messages (« schedule »), il faudra régler le fuseau horaire! Allez donc dans l’onglet Schedule de votre tableau de bord et tapez « Paris » dans « schedule timezone » et choisissez Paris – France :
Poster avec ou sans planification
Pour poster, rendez-vous dans la section « Content », puis sélectionnez les réseaux que vous souhaitez utiliser en cliquant sur la petite icône correspondante (ici, j’ai par exemple désactivé
L’un des avantages des Bufferapp, c’est de vous permettre de gérer comme vous l’entendez vos publications sur les réseaux sociaux synchronisés. Vous pouvez poster en direct ou selon une planification. Petit bonus supplémentaire, la fenêtre vous indique le nombre de caractères restant à votre disposition (et en fonction de réseaux choisis) :
Vous pouvez donc choisir parmi trois options :
- Share Next : sera partagé lors du prochain créneau planifié. 4 horaires sont planifiés par défaut. Il sont visibles dans la partie « schedule ». Pour les non anglophones, AM= matin, PM = après-midi :
- Share Now : publié en direct
- Schedule Post : vous décidez à quel moment il sera posté (il faut bien avoir modifié sa timezone avant si vous ne voulez pas avoir de déconvenues!).
Applications mobile
Comme je vous le disais, une application est disponible à la fois sur Android et IOS, je vous met les liens pour les télécharger :
Évidement, comme à chaque fois, l’application ne permet pas de faire autant de choses que le site web, mais l’essentiel est là! On peut donc partager des liens via l’application et choisir également si l’on poste en direct ou en planifié et vers quels réseaux on souhaite partager :
Vous noterez le compteur qui vous indique combien de caractère il vous reste (et qui est fonction des réseaux sociaux sélectionnés). Bref, le partage simultané en quelques tapotements sur votre smartphone ou tablette!
Au final
Comme vous l’avez Bufferapp rend de grands services pour les Community Manager en herbe qui veulent gérer plus efficacement leur communication sur les réseaux sociaux pour leur site ou leur marque. Pour ceux qui voudraient allez plus loin, des offres payantes sont disponibles avec plus de possibilités. Mais ce que je trouve bien, c’est que tout comme SocialShaker, le site propose des services de base gratuitement. De quoi fidéliser des possibles clients payant si leur site ou marque se développe.
Pour les plus curieux (ou les plus accros aux chiffres comme moi), la partie « Analytics » donne un premier niveau d’information assez intéressant. Certes, vous allez me rétorquer que c’est des informations que l’on peut avoir par ailleurs. Mais c’est de manière unitaire (avec Facebook Insight par exemple), ici vous avez la vue transverse sur votre message sur les différents réseaux sociaux…
Reste que tout n’est pas parfait pour autant, même si l’interface est assez claire et intuitive, les allergiques à la langue de Shakespeare apprécieraient d’avoir une version française. De même, pour la version mobile, on ne peut avoir qu’un seul compte. On ne peut pas passer d’un compte à l’autre comme sur l’application Tweeter. Cela m’oblige à jongler entre mes deux comptes (un pour chaque site). Pour autant, rien de rédhibitoire au vu des services rendus!
Et vous, vous utilisez quoi comme outils? Pour ceux qui n’en utilisent pas, Bufferapp vous parait-il intéressant? N’hésitez pas à me faire part de vos retours!
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