Magazine Sortir

Assemblée générale du syndicat de la Fecht amont.

Publié le 14 juillet 2014 par Bruno Roch @brunoroch_fr
Assemblée générale du syndicat de la Fecht amont.

Article 101 – Assemblée générale du syndicat de la Fecht amont.

Les membres, représentants des communes adhérentes, du syndicat se sont réunis pour voter le nouveau bureau. Les nouveaux représentants ont pu en connaitre d’avantage sur le syndicat et ses prérogatives.

Le syndicat de la Fecht amont s’est réuni en assemblée générale au foyer André de Turckheim. Le bureau est resté essentiellement le même, et a été élu en toute transparence avec des votes à mains levées.

Pour cette mandature de nombreux nouveaux projets sont envisagés et la volonté de les mettre à terme est très visible. Le syndicat de la Fecht amont intervient sur le cours d’eau principal, ce qui correspond à près de dix kilomètres de berges à protéger et neuf kilomètres de digues. Le budget des opérations en cours ou réalisées en 2014 (au nombre de trois) sont à hauteur de 90 700 euros avec par exemple la reprise du seuil de l’aval du pont de la rue d’Ingersheim à Turckheim. Ensuite, le budget pour les opérations programmées (au nombre de sept) restant à réaliser est de 475 000 euros avec, par exemple, la réalisation d’une passe à poissons sur le seuil de l’hôpital de Petite Fecht et le renforcement de l’ouvrage à Munster, ou le confortement d’une digue à Walbach. Enfin, le coût du nouveau programme des travaux s’élève à 210 000 euros et comporte sept travaux distincts avec, par exemple, la reprise d’un mur de rive à Munster, la suppression de seuil et la création de banquettes végétalisées à Turckheim. En dernier lieu, le syndicat projette la réalisation d’une micro-centrale électrique à la sortie d’un canal de retour vers la Fecht à Gunsbach

« 130 ans d’histoire, et cela fonctionne toujours bien. Le système ne fonctionne qu’avec la solidarité », explique Georges Walter.

Le département investit fortement dans les syndicats de rivières et cela de deux façon. Premièrement, par un investissement financier (près de 80% du budget du syndicat), et deuxièmement, par un investissement technique avec la mise à disposition d’experts et de matériels.

Encart :
Pierre Gsell, département du Haut-Rhin, Conseil Général : président
Benoit Schlussel, commune de Turckheim : 1er vice-président
Albert Arlen, commune de Munster : 2nd vice-président
Jean-Marc Kempf, commune de Wintzenheim : secrétaire
Steffan Fernand (Griesbach), Raymond Litlzer (Gunsbach), André Schumacher (Walbach), Christophe Kaufmann (Wihr-au-Val), et Maryline Simler (Zimmerbach) : assesseur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno Roch 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine