Quand on remarque les smartphones dont sont munis nos hommes et femmes politiques, on se dit qu’en plus de la fonction purement “téléphonique” de ces gadgets, ces petits bijoux de technologie doivent leur permettre de rester en contact permanent avec d’une part leur base électorale, leurs ouailles, d’autre part avec les médias et enfin avec le monde dans sa généralité.
Ces instruments offrent tellement de possibilités d’accès aux différents réseaux pour leur lancer des ponts et faciliter leur visibilité dans le champ politique et se rapprocher de la population.
On les imagine en train de pianoter sur leur appareils ultra-sophistiqués et forcément ultra-chers, pour envoyer des messages, des SMS et surtout des TWITTS…
Le twitt étant le réseau social qui permet le plus de réactivité est très utilisé par les politiciens du monde entier, parfois de façon très intelligente pour lancer telle ou telle information de l’endroit même où l’événement ou la décision sont intervenus, d’autres fois de manière plus compulsive comme le fait l’inénarrable Nadine Morano.
Même le président américain a un compte twitter suivi par plus de 44 millions de personnes.
Qu’en est-il de nos hommes et femmes politiques?
Il faut bien constater qu’ils ne sont pas du tout intéressés par ce très sympathique réseau social.
Une rapide incursion nous permet de relever le nom des quelques rares hommes ou femmes politiques qui fraient avec twitter : le compte est vite réalisé! J’ai dû assurément en rater ou en oublier quelques uns, mais je vous livre là ceux que j’ai pu repérer.
Tout d’abord, il faut reconnaitre que les ministres PJDistes sont les plus présents, même si leur influence est pour ainsi dire nulle sur ce réseau : @LahbibCHOUBANI, @RABBAHAZIZ, @BOULIFNajib, @mustapha_khalfi et bien entendu @Benjirane_A
Mais ce réseau semble vraiment ne pas intéresser outre mesure le parti de la lanterne, car même ses responsables sectoriels le boudent.
Ainsi @elmourabet – pourtant chargé de la commission MRE au sein du PJD et président de “Réseau Maroc Développement” n’est intervenu que moins de 400 fois depuis 2009.
Le cas de @AïchaElabbassy, qui se définit sur son profil twitter comme “coordinatrice de communication, PJD” est encore plus symptomatique avec 6 messages en plus de 2 ans.
La même observation peut être retenue à propos de @saïdkhaïroun, président de la commission des finances du parlement.
ministre des Affaires Etrangères @Elotmanisaad avec plus de 3.400 messages à ce jour, plus de 600 photos ou vidéos mises en lignes et le nombre honorable de 5.600 abonnés.
Face à ce groupe de PJDistes, habitués par ailleurs à intervenir sur Facebook, on peut trouver quelques personnalités politiques qui s’aventurent sur twitter.
Quelques “harakistes” se signalent à l’instar du ministre du tourisme @Lahcenhadad, qui enregistre déjà plus de 15.000 messages et 6.000 abonnés depuis 2010, donc bien avant sa nomination comme ministre.
Un autre ministre haraki balbutie très timidement sur twtitter : il s’agit de notre sémillant ministre de la jeunesse @OUZZINEMOHAMED
Par contre, la députée Loubna AMHAIR est très présente et très réactive sur son compte @harakya et c’est à son honneur.
On note aussi la présence de quelques personnalités de gauche : @MhammmedGrine du PPS est un twitto actif avec bientôt 5.000 messages ,
D’autres comme @Tkabbage, le maire d’Agadir, @Elyazghi_ali, le fils de son papa ou le jeune député @hassantariq74 ont ait de très rapides et très infructueuses tentatives pour s’éclipser définitement.
Malheureusement, on a observé que @Ahmed_R_Chami, qui fut un temps une vraie locomotive sur twitter s’est retiré depuis plus d’une année.
J’aurais pensé que les leaders du PAM qui se targuent de modernité auraient investi ce réseau social moderne, convivial et réactif : or on ne trouve qu’une vingtaine messages sans intérêt chez @ElomariIlays , une poignée chez la chef du groupe Milouda Hazeb h_hazeb , une cinquante chez la député Fadida Layadi @flayadi
Par contre @KhadijaRouissi est plus entreprenante, reflexe d’ancienne militante droit-de-lhommiste peut-être?
A noter que la pamiste @rsouhila – pourtant spécialiste des médias et patronne de presse - protège jalousement ses 183 twitts qu’elle a mis en ligne depuis 2009.
Les jeunes du parti du tracteur semblent être chargés de mener la bataille sur twitter et ils y mettent toute énergie, parfois avec beaucoup de candeur enthousiaste comme @omaralaoui et parfois avec une certaine énergie à l’instar de @mehdibensaid
Un ministre affilié – si je ne m’abuse au RNI ou du moins en porte-t-il les couleurs pour l’occasion – est arrivé à drainer plus 16.800 abonnés avec l’émission de seulement quatre petites centaines de messages : il s’agit de @MyHafidElamy , ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique et ci-devant patron des patrons marocains! Ceci explique cela!
P.S. : j’ai tenu à faire cette liste maintenant, parce que je suis certain que plus les échéances électorales municipales et régionales approcheront plus nos hommes et femmes politiques – de tous bords – se souviendront de notre existence et nous verrons proliférer des comptes twitter destinés à nous amadouer!