Une Grande Étude souligne le rôle actif des antioxydants pour votre santé cardiovasculaire
Une longue étude, basée sur une population de plus de 36,700 femmes, vient d’être publiée dans la presse. Le Journal de l’American Heart Association fournit des preuves solides démontrant qu’un régime alimentaire riche en antioxydants de fruits avec les plus hauts taux d’Orac (mesure des antioxydants), aussi antioxydants de légumes et de céréales, réduit fortement les risques de maladies cardiovasculaires.
Fruits, légumes et céréales sont riches en antioxydants, ces substances naturelles qui neutralisent les molécules appelées « radicaux libres ». Il est généralement admis que l’exposition de l’organisme à une grande quantité de radicaux libres conduit à un stress oxydatif, qui est un facteur clé dans le risque de maladies cardiovasculaires (MCV) et accélère le vieillissement général de votre corps.
Les radicaux libres sont des molécules très instables connues pour causer des dommages cellulaires. Votre corps produit des radicaux libres après exposition à des polluants tels que le tabac, les radiations, et les pollutions de l’air que l’on respire. Ils sont également les sous-produits de divers processus physiologiques normaux, telles que la combustion du sucre pour l’énergie et de désintoxication métabolique.
Méthodologie de l’étude
Les chercheurs ont suivi un groupe de femmes suédoises soummisent à un suivi médical et radiographique afin d’identifier que 31,035 femmes en bonne ou moyenne santé et 5,680 femmes révélant un terrain fragile ouvert à de futures complications cardiaques. Les mêmes proportions ont été constatées avec la même étude dans plusieurs pays. Les femmes, âgés de 49 à 83 ans, ont été classées en neuf groupes (cinq ans sans antécédents cardio-vasculaires et quatre avec problèmes cardio-vasculaires), en fonction de leurs TAC (capacité antioxydante totale). Un contrôle régulier des niveaux d’antioxydants déterminés par les réponses à un questionnaire journalier de la consommation de chaque femme.
L’indice TAC ou ORAC (de l’anglais Total Antioxidant Capacity – capacité antioxydante totale) indique l’activité antioxydante globale d’un aliment ou d’une plante, c’est-à-dire sa capacité à neutraliser les radicaux libres dans l’organisme humain. Plus l’aliment a une valeur TAC élevée, plus il est antioxydant; son unité de mesure est le micromole (Âľmol). Le TAC prend en compte à la fois les effets des nutriments simples ainsi que des nutriments multiples qui agissent en synergie.
Les chercheurs ont également suivi l’incidence des AVC en restant informé constamment auprès des registres de sorties des hôpitaux concernés.
Les femmes sans antécédents de maladie cardio-vasculaire ont été suivis pendant une moyenne de 11,5 ans, tandis que les femmes ayant des antécédents de maladie cardio-vasculaire ont été suivis pendant 9,6 ans.
Principales constatations
Parmi les femmes sans antécédents de maladie cardio-vasculaire:
Ceux qui ont les plus hauts niveaux de TAC ont reçu 50 pour cent de leurs antioxydants des fruits et légumes, 18 pour cent de grains et fruits secs, et 5 pour cent à partir de chocolat
La hausse des niveaux de TAC ont été associés à de faibles taux d’AVC. Ceux qui ont les plus hauts niveaux de TAC alimentaire avait une différence statistiquement significative (17 pour cent) plus faible de risque d’accident vasculaire cérébral total, comparativement à ceux avec des niveaux plus bas.
Parmi les femmes ayant des antécédents de maladie cardiovasculaire:
Ceux qui ont les plus hauts niveaux de TAC avait une différence statistiquement significative (46 pour cent contre 57 pour cent) plus faible de risque d’AVC hémorragique par rapport à ceux ayant des niveaux plus bas.
«Manger des aliments riches en antioxydants peut réduire votre risque d’AVC dĂť au stress oxydatif et l’inflammation généralisée », a déclaré le chercheur principal, Susanne Rautiainen, M. Sc.. « Cela signifie que plus de gens devraient consommer davantage d’aliments comme les fruits et légumes qui contribuent à la capacité antioxydante totale. »
Elle a ajouté, «Les femmes ayant un apport élevée en antioxydants sont généralement plus soucieuse de leur santé et ont un comportement averti et sain qui peux avoir influé sur nos résultats, par exemple la plupart des personnes correctement protégées usaient de suppléments alimentaires naturels riches en antioxydants.
Cependant, l’augmentation des accidents vasculaires cérébraux a persisté pour ceux qui n’ont aucune démarche d’augmentation en antioxydants, ainsi que le tabagisme, le fait de n’avoir aucune activité physique, et refusant d’être éduqué sur le sujet. »
Le curcuma est-il antioxydant?
Oui, très fortement : l’indice TAC du curcuma est de 1 593 umol.
Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.
La curcumine du curcuma est traditionnellement utilisé pour protéger le foie contre diverses agressions. Certaines études ont démontré un effet hépatoprotecteur du curcuma in vitro et chez l’animal, mais aucune donnée chez l’humain n’est disponible actuellement. De plus, des extraits de curcuma ont démontré des propriétés antimicrobiennes contre une variété de bactéries, parasites et champignons pathogènes.
Le curcuma, épice fortement antioxydante exercerait donc des effets anticancer, et est une source de fer et de manganèse, deux minéraux essentiels à la vie.
Source: Rautiainen S, S Larsson, Virtamo J, Wolk A. La capacité antioxydante totale du régime alimentaire et le risque d’accident vasculaire cérébral: une cohorte prospective basée sur la population des femmes. Les accidents cérébrovasculaires. 2011 déc 1.