E-TV vous propose de découvrir les anecdotes et histoires qui ont fait de ces breuvages d’antan, les mélanges délicieux à présent connus à travers le monde. Découvrez en cliquant ici l’histoire de certains des cocktails les plus célèbres…
Egalement appelé White Russian ou Caucasien, ce cocktail est composé de vodka, de liqueur de café et de lait, servi avec glaçons. On peut aussi y ajouter du lait concentré sucré et quelques gouttes d’extrait de vanille. Il est dérivé du Black Russian, plus alcoolisé car composé majoritairement de vodka (3/4) et de liqueur de café pour le reste, parfois servi sans glaçons. Aucune des deux boissons n’est d’origine russe mais ont été nommées ainsi car la vodka est leur principal ingrédient.
La composition traditionnelle du Russe blanc est de 50% de vodka pour 20% de liqueur de café – la plupart du temps du Kahlua – et 30% de lait. On ajoute ensuite quelques glaçons et l’on mélange lentement le tout. Il existe, suivant les endroits, de nombreuses variantes de ce cocktail, telles que le White Canadian, avec du lait de chèvre pour remplacer le lait de vache, leBlind Russian remplace celui-ci avec du Baileys Irish Cream, le White Mexican avec du horchata de chufa, et le White Cuban remplace la vodka par du rhum.
Ce cocktail est la boisson favorite du « Duc » dans The Big Lebowski, le film des Frères Coen. Le « Duc » le fabrique tour à tour avec de la crème liquide, du lait voire même du lait en poudre. Ce film a d’ailleurs beaucoup contribué à la popularité du Russe blanc et a donné naissance à un jeu à boire où il s’agit de regarder le film et de boire un Russe blanc à chaque fois que « le Duc » en boit un. Il est aussi mentionné dans le film Catwoman, par le personnage éponyme qui le réclame « sans glace, sans vodka ni Kahlua », c’est-à-dire, exclusivement composé de lait ; ainsi que dans la série britannique The IT Crowd.