V.O. : The Ghost Prison
Auteur : Joseph Delaney
Editions : Bayard
Collection : Jeunesse - Fais moi peur
Nombre de pages : 128 pages
Date de sortie : 19 Juin 2014
Public visé : 12 ans et plus
Fiche détaillée
À sa réception, la première chose que j'ai remarquée, c'est son aspect, très particulier mais magnifique. En effet, si la couverture vous paraît sombre, noire, ce n'est qu'une impression, car, non seulement la couverture, mais aussi toutes les bordures de pages sont d'un noir corbeau donnant des reflets bleutés qui attirent l'œil et qui rendent l'histoire, sans même avoir commencé, intrigante !
L'histoire.
Billy est un jeune homme de 15 ans, désirant à tout prix quitter l'orphelinat dans lequel il se trouve. Pour cela, il accepte un nouveau travail en tant que gardien de nuit dans un prison dont certaines cellules sont hantées, mais ce n'est rien comparé à cette "créatures" vivant dans le cachot de la sorcière, terrifiant tant d'hommes, bien plus forts que notre héros. Comment Billy va-t-il faire quand son tour d'aller nourrir la "bête" va sonner ?
L'ambiance que dégage ce livre, par son texte ou par ses dessins qui l'accompagnent, est propre à l'auteur. On peut y retrouver quelques similarités avec la saga L'Epouvanteur avec, pour commencer, les caractéristiques du héros, un jeune homme dans la fleur de l'âge, aventureux, têtue et n'écoutant pas toujours ce qu'on lui préconise, ensuite par son contexte, un âge reculé où la vie était bien différente avec une devise un peu comme "Marche ou crève". Si tu n'es pas fort, ou pas très malin du tout, tes chances de survie sont minces.
Entraînée dans l'histoire, je ne me suis absolument pas doutée d'un tel rebondissement, je croyais en la bonté de certains personnages, naïve que je suis ! Comme quoi, une grande enfant de 24 ans peut très bien être autant emportée qu'une enfant de 12 ans, qui je rappelle est l'âge du public visé.
Pour résumé, aucune, mais alors AUCUNE déception ! Joseph Delaney ne bouge pas de sa place d'auteur favori, un auteur que je recommande pour son univers, sa plume, mais pour les plus septiques je vous conseille de commencer par ce petit (128 pages) roman avant de plonger dans le grand bain ( 10 tomes pour la saga de l'Epouvanteur).
☆☆☆☆☆Coup de coeur ♥Un petit extrait, pour le plaisir.