Magazine Cuisine

Ouzo Tirnavou : L’anisé grec festif et rafraichissant

Par Titietgabin

Les Grecs apprécient particulièrement les spiritueux à base d’anis. Le premier d’entre eux, l’Ouzo, une eau-de-vie d’anis, est même la boisson nationale de la Grèce. L’Ouzo est une boisson festive et s’invite immanquablement à toutes les fêtes en Grèce et en Crête.

Ouzo Tirnavou : L’anisé grec festif et rafraichissant

Sur la boutique en ligne de spiritueux fins www.cote-aperitif.com, nous avons sélectionné l’un des meilleurs ouzos du monde, un ouzo de nombreuses fois récompensé lors de concours internationaux : l’Ouzo Tirnavou.

Aux origines de l’Ouzo Tirnavou

Tirnavou est une ville grecque bien connue, et ce depuis l’Antiquité, pour ses vignes et ses vers à soie. L’histoire de l’Ouzo Tirnavou débute en 1850. Cette année-là, Nikos Katsarou reçoit un alambic en héritage. Après de multiples tentatives de recettes à base d’herbes et d’épices et après l’obtention en 1856 d’une licence, la famille Katsarou se lancent dans la fabrication de son Ouzo qui deviendra rapidement la boisson nationale Grecque.

En 2006, l’Ouzo obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée. Il ne peut donc être fabriqué qu’en Grèce et dans la partie grecque de Chypre.

L’élaboration de l’Ouzo Tirnavou

L’ouzo subit une double distillation à partir de raisin. Sa recette est secrète, bien entendu mais l’on sait qu’elle contient quatorze herbes et épices dont l’anis étoilé, la coriandre, la cardamone, le fenouil, la cannelle, la muscade.

L’ouzo est mis au repos durant deux mois dans des cuves en inox.

Comment consommer l’Ouzo Tirnavou ?

L’Ouzo se boit à l’apéritif accompagné de mezze, d’olives et peut même aisément accompagné tout un repas à base de fruits de mer, de poisson, d’aubergines farcis ou encore de légumes grillés servis avec une sauce Tsatziki.

Il existe différentes manières d’apprécier l’ouzo, selon le goût de chacun. Il peut ainsi se boire pur, sur glace. Certains aiment le diluer dans de l’eau fraîche agrémentée de glaçons. D’autres encore aiment le siroter en cocktail et le mélangent avec du jus d’orange.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Titietgabin 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines