Road-trip en Bretagne : Brocéliande

Publié le 14 juillet 2014 par Carlota @Carlotitta33
Il y a quelques temps, nous sommes partis pour un week-end prolongé en Bretagne. Nous sommes passés voir une amie à Rennes et nous en avons profité pour aller voir de jolis coins de la Bretagne Sud/Est.  De la Bretagne je ne connaissais que deux villes, Lorient et Rennes. La première ne m'avait pas laissé grande impression, détruite en grande partie pendant le seconde guerre mondiale, c'est une ville nouvelle que l'on découvre. Quant à la seconde, j'y suis retournée avec plaisir ! Rennes est une chouette ville vivante : se promener en bord de l'Ile ou de la Vilaine, se détendre dans le grand parc de la ville, découvrir le parlement de Bretagne et sa place ainsi que le majestueux palais du commerce, faire une pause dans un pub ou dans une crêperie, admirer la porte Mordelaise ... mon seul regret cette fois-ci fut de voir que la place Sainte-Anne en travaux et qui allait être transformée en détruisant certaines fondations très anciennes ...
Mais je m'égare là ! ;-) Revenons à un des endroits moins citadins que j'ai beaucoup aimé : Brocéliande !
Brocéliande est un bois plein de mystère et de spiritualité. En effet c'est une forêt mythique de la légende arthurienne.
Se promener dans ce bois est un réel moment de détente; on oublie tout, le temps de quelques instants et le quotidien nous semble si loin. Enfants et adultes peuvent autant apprécier la promenade.
Nous avons commencé par nous arrêter au village de Plélan-le-Grand, aves ses bâtisses aux façades typiques et sa belle église :



Puis nous sommes aussi partis à la découverte du village de Paimpont, en plein festival ce jour-ci. (mais n'y a t-il pas tout le temps des festivals en Bretagne? ;-) )
Un village très agréable en bord de lac :





En plein coeur des bois, nous sommes ensuite partis à la découverte de 2 lieux phares dans la forêt que sont le tombeau de Merlin et la fontaine de Jouvence :

Toujours dans la forêt nous nous sommes arrêtés au jardin aux moines (édifices mégalithiques datant de 4000 ans avant notre ère qui restent aujourd'hui une énigme) et à l'arbre d'or près du village de Trehorenteuc :   


Je vous retrouve très vite pour la suite de notre road-trip en Bretagne !
Et vous, connaissez vous Brocéliande ? Aimez-vous les légendes? Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur Twitter Partager sur Facebook