Il arrive un moment dans notre vie ou vieillir d’une année, ça ne change plus grand-chose. C’est un peu ce que vit la Hyundai Elantra pour 2015, car en dépit de quelques additions pour ses groupes d’options ainsi que sa version de base, la berline du constructeur coréen n’a pas changé d’un poil. En revanche, il s’agit peut-être d’une bonne chose puisque la formule actuelle fonctionne et que le changement aurait pu nuire à la grande popularité de l’Elantra, qui dépasse maintenant la Honda Civic et la Mazda3 en unités vendit toutes versions confondues.
La Hyundai Elantra a fait son entrée sur le marché en 1990 et même lorsque le constructeur coréen a connu une période difficile elle figurait, avec le Santa Fe, parmi les meilleurs véhicules de sa catégorie. Certes, bien des choses ont changé depuis les 25 dernières années, mais ce n’est que depuis le lancement de sa dernière génération en 2010 que la berline du constructeur coréen a véritablement séduit le public. Les principales qualités de cette voiture sont sa fiabilité, son côté abordable et son style à la fois élégant et sportif. Bref, l’Elantra est ce que la Honda Civic était il y a 10 ans.
En attendant
Avec une présence moyenne de 5 années sur le marché par génération, 2016 devrait nous apporter une nouvelle Elantra, mais pour l’instant, la berline du constructeur coréen n’a droit qu’à quelques améliorations pour sa version 2015. Des options comme le toit ouvrant électrique, un système audio de 360 watts ainsi qu’un système de navigation satellite feront maintenant partie d’un groupe d’options abordable. De plus, 5 nouvelles couleurs ont été ajoutées au catalogue en ce qui concerne la Hyundai Elantra 2015.
Des éléments clés
L’une des principales raisons qui portent les acheteurs de voitures chez Hyundai, c’est l’incroyable rapport qualité/prix qu’on y retrouve. On peut réellement sortir de chez le concessionnaire avec une Elantra neuve pour moins de 20 000 $. De plus, la berline du constructeur coréen offre le meilleur équilibre puissance/économie de carburant, et ce, grâce à tout nouveau moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 173 chevaux et 154 livres-pied de couple alors que sa consommation moyenne reste sous la barre des 7.1L/100km. Bref, la Hyundai Elantra domine le marché et avec raison et je ne serais pas surpris que la prochaine génération porte le coup final à la Civic et la Mazda3.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier