A la base, je voulais faire un carrot cake. Mais au moment de m'y mettre, plus de carottes !Qu'à cela ne tienne, j'ai remplacé les carottes par des courgettes. Le succès fut au rendez-vous, tant chez les adultes que chez les enfants.
Ingrédients :
pour le gâteau :
- 150g de courgette crue râpée
- 200g de farine tamisée
- 2 cc de levure chimique
- 250g de sucre
- 200ml d'huile végétale
- 3 œufs
- 3 cs de lait
- 100g de poudre de noisette
- ½ cc de gingembre en poudre
- ½ cc de cannelle en poudre
- ½ cc de noix de muscade en poudre
- 180g de beurre ramolli
- 350g de sucre glace tamisé
- 1 cs de lait
- 250g de fromage frais type Philadelphia
Réalisation :
Préchauffer le four à 170°.Battre le sucre et l'huile, puis ajouter les jaunes d'oeufs et le lait.Battre à nouveau, puis ajouter les noisettes, la courgette, la farine, la levure et les épices.Ajouter les blancs battus en neige ferme, et les incorporer délicatement à la maryse (en 2 fois).Verser dans 2 moules ronds ou carrés de même taille. Cuire 25 minutes et vérifier la cuisson : un couteau planté dans le gâteau doit ressortir sec.Laisser reposer 5 à 10 minutes avant de démouler.
Préparation du glaçage :Mélanger le beurre, le sucre et le lait, et battre longuement pour une préparation homogène.Ajouter le fromage frais et battre à nouveau longuement pour que la préparation soit bien lisse, avec une bonne tenue.On peut ajouter un peut de colorant.
Montage :Poser le premier gâteau sur le plateau de service.Tartiner de glaçage, puis poser le second gâteau.Tartiner à nouveau, sur le dessus et le côté.Vous pouvez décorer au gré de vos envies. J'ai intentionnellement laisser le glaçage avec du relief, mais vous pouvez lisser à la spatule pour un rendu uniforme.Laisser au frais au moins 1H avant de servir.
Conseil de dégustation :Bien manger le gâteau et la crème dans la même bouchée. En effet, le gâteau est relevé en goût mais peu sucré, alors que la crème est bien sucrée. Les deux ensemble s'équilibrent parfaitement.
Bon Appétit !!