Magazine Concerts & Festivals

Portraits croisés. Episode 3

Publié le 13 juillet 2014 par Abbaye Aux Dames, La Cité Musicale De Saintes @Abbayeauxdames

Troisième jour du Festival de Saintes. Mahel s’est promené et a recueilli les premiers témoignages et les souvenirs des festivaliers, de l’équipe et des bénévoles dans les allées de l’abbaye. Rencontres.

IMG_2045

Stéphanie vient de Cognac, “crêpière depuis deux ans” sur le festival, qu’elle connaissait déjà auparavant. Elle n’a malheureusement pas le temps d’aller voir les concerts, mais elle trouve qu’il y a une “très bonne ambiance“.

IMG_2047

Marie-José et Pauline, l’une patronne, l’autre serveuse du Tilleul, un restaurant de Saintes. Pour elles, le festival est synonyme d’une arrivée massive de clients… et de la dose de boulot qui va avec ! D’ailleurs, c’est une des expressions qu’elles ont choisi, “boulot sympa” et “personnes très agréables“. Malgré le travail, toutes deux ont trouvé le temps de venir pour la première fois voir l’événement, et en apprécient la convivialité.

IMG_2048

Jaï et Mathilde sont tous deux apprentis comédiens et étudient à Liège, en Belgique. Mathilde est plus qu’une habituée, puisqu’elle va au festival depuis qu’elle est toute petite ; pour Jaï en revanche, c’est sa deuxième fois à Saintes, et il ne doit pas regretter d’être venu puisqu’il se dit “émerveillé“. Pour Mathilde, le festival lui évoque ses “racines auditives“.

IMG_2049

Muriel vient de Pontour, près d’Angoulême. Quand on lui demande ce qu’elle fait à l’Abbaye aux Dames, la réponse est simple : “des assiettes et des assiettes !” Elle est cuisinière pour le festival depuis trois ans. Elle aime la musique jouée ici, mais n’a malheureusement pas le temps d’aller écouter des concerts entiers… Ce qu’elle apprécie surtout, c’est le mélange des genres. Mais elle ne manque pas de souligner la moyenne d’âge fort honorable du public, en écrivant, sur ce que le festival lui évoque : “un beau dégradé de têtes blanches, mais pas que ! “.

IMG_2050

Bimo, Louis et Abel, pour finir ; last but not least! Tous trois font partie du Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames. Ils jouent respectivement du violon, de la contrebasse et du alto. Bimo, originaire de Birmanie, arrivé il y a seulement une heure sur le festival, hésite à me répondre “mouillé” lorsque je lui demande sa première impression. Finalement, il attend de l’événement qu’il soit, je cite, “Amazingeeuh!!!“. Louis qui vient de Montreuil (93) qualifierait plutôt le festival d’”inattendu” ; quant à Abel, de Malaga en Espagne, son mot de la fin est sans appel : “cojoñudo!!!“, littéralement, “couillu” !

Mahel Nguimbi


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog