Cinéma : A toute épreuve

Par Framboise32

Comédie française de Antoine Blossier  avec Louise Grinberg, Thomas Soliveres, Laouni Mouhid, Samy Seghir, Marc Lavoine, Valérie Karsenti, Mathilde Warnier, Melha Bedia, Finnegan Oldfield, Alison Wheeler, Waly Dia, Joseph Malerba, Redouanne Harjane

Synopsis : Lycée Le Corbusier, un lycée quelconque ou presque… Greg passe son bac cette année et c’est loin d’être gagné. Pour continuer à vivre son grand amour avec Maeva, il envisage un casse improbable, un casse qui doit être invisible et pour cela il monte une équipe, leur mission : voler les sujets du bac.

Après La traque, A toute épreuve est le second long métrage de Antoine Blossier. L’idée du scénario d’A toute Epreuve est parvenue au réalisateur par le biais d’une brève relatant la tentative de vol de sujets du bac par de jeunes élèves. Antoine Blossier, Michael Souhaité et Sabrina Amara ont co-écrit le scénario.La musique et la photographie d’A toute épreuve sont signées Romaric Laurence et Pierre Aïm.

Le scénario de A toute épreuve n’a rien de nouveau. Le fameux examen du Bac, épreuve indispensable pour les parents et passage indispensable pour les ados. Le film évoque également le passage de l’âge ado à l’âge adulte. Ici, on suit Greg, fan de Bd, qui veut à tout prix son bac avec option pour suivre son nouvel amour en Angleterre et poursuivre ses études. Le seul problème est que Greg n’est pas un élève studieux et rien n’est gagné.

Son entourage est assez caricatural. Sa mère, célibataire, est envahissante. Les scènes entre le fils et la mère sont souvent savoureuses. Le proviseur est amoureux de sa mère, Son meilleur ami, un boulet et sa petite amie est très jolie. Pour accompagner ce casting, un braqueur de sujets d’exam, raté et vengeur. Tout ceci est une caricature de l’ado type (surtout vu par les adultes).

Le film enchaîne blagues de  mauvais goûts, gags, grossièretés, et …un peu de longueurs . Mais les actrices et acteurs s’en donnent à coeur joie et rien que pour celà le film est plaisant. Le film est porté par l’excellent Thomas Soliveres. Il excelle dans le rôle. Il est entouré de Samy Seghir, Marc lavoine, et  Valérie Karsenti, Le reste du casting est moins persuasif.

A toute épreuve n’est pas une comédie nouvelle, ni la comédie de l’année. Mais l’ensemble est sympathique.

Sortie le 9 juillet 2014 – Distribué par Gaumont Distribution