Un film de Bertrand Tavernier (1974 - France) avec Philippe Noiret, Jean Rochefort
Un bon film, mais pas transcendant non plus.
L'histoire : Michel est horloger dans un vieux quartier de Lyon. Sa femme l'a quitté depuis longtemps, il a élevé son fils seul ; le jeune homme, aujourd'hui adulte vit de son côté, ne donne pas beaucoup de nouvelles. Michel n'est pas inquiet, il aime bien son métier, sa vie et dîner avec ses copains régulièrement. Un matin, la police débarque chez lui. Un homme a été assassiné, son fils est le le principal suspect et il est en cavale. Au fur et à mesure de l'enquête, Michel s'aperçoit que trop de pudeur, trop de discrétion, l'ont en fait beaucoup éloigné de son enfant et que celui-ci avait sans doute davantage besoin de lui qu'il ne le croyait.
Mon avis : Adapté d'un roman du prolixe Georges Simenon, voilà un bon petit film, triste et mélancolique comme il se doit (caractéristique des écrits de cet auteur). On suit avec tendresse le désarroi de ce père, blessé, qui se réalise soudain que son fils ne communiquait plus du tout avec lui, mais qui est désormais prêt à tout pour le soutenir dans l'épreuve. C'est très bien interprété et la bonne ville de Lyon, chère au réalisateur, est filmée avec amour. Pour un premier film, c'est quand même du beau boulot, intelligent et maîtrisé.
Mais on ne peut pas dire non plus que c'est un film inoubliable... Du bon cinéma, mais pas assez "artistique" pour moi, qu'il s'agisse de la forme (esthétique) ou du fond (réflexion).
Cet article a été programmé car je suis absente jusqu'au 28 juillet. Je répondrai à vos commentaire dès mon retour.