Louis Zamperini est né en Californie en 1917. Jeune délinquant inflexible, il devient un champion de course à pied et participe aux Jeux Olympiques de 1936, où il termine à la huitième position dans le 5000 mètres. Sa brillante carrière de sportif s’interrompt brutalement quand la Seconde Guerre débute. Il s’engage alors comme pilote de bombardier dans l’U.S. Air Force. Un jour de mai 1943, son avion s’abîme en plein Océan Pacifique. Il survit au crash avec deux autres de ses camarades. 47 jours plus tard, alors qu’il dérive toujours à bord d’un radeau, il est fait prisonnier par les japonnais, qui en plus de le torturer, l’enferment pendant 43 jours dans une cellule de 2 mètres sur 1 mètre. Il subit alors les souffrances du camp de prisonnier nippon pendant 27 mois, avant d’être libéré en 1945 après le double bombardement américain sur Hiroshima et Nagasaki…
Cette histoire, en forme d’incroyable leçon de courage, a fortement inspiré Angelina Jolie, qui a décidé de la porter à l’écran, avec le soutien des frères Coen, qui décidèrent quant à eux, de co-écrire le scénario. Intitulé Invincible (Unbroken en v.o.), le long-métrage permet en outre de retrouver dans le rôle titre, le jeune Jack O’Connell, vu récemment dans l’excellent Les Poings contre les murs et connu pour avoir débuté dans la série anglaise Skins. À ses côtés, Invicible permettra de retrouver notamment Domhnall Gleeson (Il était temps), Garrett Hedlund (Sur la Route), ou encore Jai Courtney (Jack Reacher).
Le premier trailer d’Invincible annonce un spectacle intense. Un spectacle académique certes, mais porté par le souffle d’une histoire inspirante. Une incroyable trajectoire de vie qui permet donc à Angelina Jolie de boucler son deuxième long-métrage, après Au Pays du Sang et du Miel.
En salle le 7 janvier 2015.
@ Gilles Rolland
Angelina Jolie bande-annonce Invincible Jack O'Connell Louis Zamperini trailer Unbroken