Ce soir, parents et grands-parents, proches et mélomanes se sont déplacés pour assister au concert du Jeune orchestre de l’Abbaye aux Dames, et encourager leurs jeunes artistes à l’avenir prometteur… Petit tour des avis du public, à la sortie du concert.
Selon Emilie, 10 ans, qui vient de Paris, l’ambiance était « magique, c’était extraordinaire ! ». Cette jeune fille qui, avec ses grands-parents, a assisté à tout le spectacle, ne connaissait ni les morceaux joués, ni les JOA. Contrairement à Nicole, 88 ans, qui « assiste très souvent à leurs concerts ». Leurs musiciens « se renouvellent souvent, mais c’était bien ! Ils ont toujours autant de talent ».
Enfin, je pose deux trois questions à Ninon, 14 ans, une habituée du festival et des concerts puisque sa mère est la directrice du Festival de Saintes. « Je connaissais les morceaux joués, dit-elle, et je pense qu’ils en ont fait une bonne interprétation. Le concert de ce soir m’a beaucoup plu ; c’était bien ! ».
En somme, qu’ils connaissent ou non les JOA, ou les œuvres jouées, tous les spectateurs ont été ravis. Et je partage largement leur avis. Malgré un concert un peu long, chaque artiste jouait parfaitement, et leurs mélodies s’assemblaient et s’orchestraient magnifiquement, grâce à la main de maître de leur ingénieux chef d’orchestre, Philippe Herreweghe. En somme, un concert magique, dans une abbatiale qui se prêtait superbement à l’événement.
Margot Douteau