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Le néo-expressionnisme (2/2)

Publié le 13 juillet 2014 par Jigece

Voici la suite et la fin de mon article sur le néo-expressionnisme.

Le Néo-expressionnisme en France

Les artistes de la Figuration Libre (Robert Combas, Rémi Blanchard, François Boisrond et Hervé di Rosa), pour la plupart citadins, ont fondé leur art sur ​​la culture populaire urbaine. Les sujets d’inspiration sont la publicité, les médias, la musique rock et la BD. L’iconographie est volontairement naïve, primitive et populaire, avec des couleurs criardes.
L’artiste Ben, qui exposera les jeunes artistes à l’aube des années 80, explique que la figuration libre, c’est être « Libre de faire laid / Libre de faire sale / Libre de préférer les graffitis de métro de New York aux tableaux du Guggenheim (…)« . Et Combas d’ajouter : « La figuration libre, c’est faire ce qu’on veut le plus possible, le plus personnellement, le plus librement. » Bref, à l’aube des années 80, puisant dans l’énergie du punk rock, les quatre compères réussissent à créer une forme d’expression picturale nouvelle, populaire et spontanée.

Rémi Blanchard

[ Présentation de l'artiste et d'autres images, voir ici. ]

1982_Rémi Blanchard_Autoportrait, février 1982
1982_Rémi Blanchard_Le Voleur d'étoiles
1982_Rémi Blanchard_L'enlèvement du cerf d'or
1985_Rémi Blanchard_Mister Cat
1986_Rémi Blanchard_Repas de famille
1988_Rémi Blanchard_La Licorne Bleue
1988_Rémi Blanchard_La pause thé du peintre
1988_Rémi Blanchard_L'envol de l'oiseau rouge
1989_Rémi Blanchard_Femme à l'oiseau bleu
1991_Remi Blanchard_Le cheval devint son esclave et le cerf garda sa liberté
1991_Rémi Blanchard_Sans titre

François Boisrond

1980_François Boisrond_Musée de l’homme
1982_François Boisrond_Sans titre, triptyque
1983_François Boisrond_Sans titre
1984_François Boisrond_24 heures du Mans
1985_François Boisrond_Sans titre
1987_François Boisrond_Ma peinture
1989_François Boisrond_Avec mon chat
1989_François Boisrond_La marée basse
1989_François Boisrond_Le bouquet de fleurs
1989_François Boisrond_Le méandre
1989_Francois Boisrond_Le petit dejeuner
1992_François Boisrond_Du studio au 5 pièces
1992_François Boisrond_Le Baron de Münchhausen
1992_François Boisrond_Lou
1992_François Boisrond_Shéhérazade
1993_François Boisrond_Le kiosque à journaux
1995_François Boisrond_Vénus à la montagne
1996_François Boisrond_La poste
1997_François Boisrond_Le temple de Diane
2001_François Boisrond_La caravane de l’Arsenal
2001_François Boisrond_Le pigment rouge
2013_François Boisrond_Camion taggé

Robert Combas

1979_Robert Combas_La femme aux piments
1979_Robert Combas_Mickey
1981_Robert Combas_Tom et Jerry
1982_Robert Combas_Ketty sur fond vert
1982_Robert Combas_Nounours et Tulipe
1983_Robert Combas_A la bite à Marcel, ou L’arrosage de la fleur dans un paysage
1983_Robert Combas_David Bowie Dans Toute Sa Splendeur Hétérogène Et Jolie
1983_Robert Combas_Inadaptée en Froufrou et toutes les têtes de Babes qui la veulent à tout prix
1983_Robert Combas_Les trompettes au son du cerf gueulard
1984_Robert Combas_Le marin
1985_Robert Combas_Louis XIV
1985_Robert Combas_Revers de Pipi!
1987_Robert Combas_Love and Peace et Happiness
1988_Robert Combas_Le cactus nerveux
1989_Robert Combas_Dégoulinage en forme de bouteille comme si elle était de cire, devant monsieur rieur
1990_Robert Combas_Les tournesols de vent Combas
1990_Robert Combas_Vierge à l’Enfant de Venise
1991_Robert Combas_À ma seule rigueur
1991_Robert Combas_L’autiste dans la forêt de fleurs
1992_Robert Combas_Les amoureux des bancs publics
1995_Robert Combas_Couple psychopatex
1997_Robert Combas_Sophie allongée et anthropomorphiée
1999_Robert Combas_Portrait de Geneviève, Période bleue, la barracca fl amenca
2007_Robert Combas_Kougar Viet
2010_Robert Combas_La fin en boucle
2010_Robert Combas_Le saut de l'ange

Hervé Di Rosa

1978_Hervé Di Rosa_Cependant - Plus jamais
1981_Hervé Di Rosa_Invasion
1981_Hervé Di Rosa_Men on beach
1982_Hervé Di Rosa_Sans titre
1983_Hervé Di Rosa_Professeur X
1983_Herve Di Rosa_Rise and Folk of Mique
1984_Hervé Di Rosa_Dirosapocalypse
1984_Herve Di Rosa_L'attaque de la rue des malheurs
1985_Hervé Di Rosa_24h
RMN95067DE
1987_Hervé Di Rosa_Le marin chantant
1988_Hervé Di Rosa_À la pêche
1989_Hervé Di Rosa_La détresse
1990_Hervé Di Rosa_Concorde girl
1990_Hervé Di Rosa_Couple V
1991_Hervé Di Rosa_Ballade en forêt
1992_Hervé Di Rosa_Sans titre
1994_Hervé Di Rosa_Déjeuner à Kumasi
1994_Hervé Di Rosa_Le repas
2001_Hervé Di Rosa_La menace des dieux
2001_Hervé Di Rosa_Señor Maguey et Señorita Pinata
2003_Hervé Di Rosa_Wheels Brakes
2004-03_John Matos Crash & Hervé Di Rosa_Splashfoot
2004-03_John Matos Crash & Hervé Di Rosa_Wallstreet
2004_Hervé Di Rosa_Brave Guede
2005_Hervé Di Rosa_Thaï food
2009-08_Hervé Di Rosa_Porte des Lilas
2010_Hervé Di Rosa_Atelier à Arad
2010_Hervé Di Rosa_Kippot
2010_Hervé Di Rosa_Mont des oliviers
2013_Hervé Di Rosa_Bouti de la bombilla
2013_Hervé Di Rosa_Encarnación
2013_Hervé Di Rosa_Plaza de Maestranza

Le Néo-expressionnisme en Pologne

Gruppa, fondée en 1982 par des diplômés de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, est le principal représentant du néo-expressionnisme polonais. Ce groupe a été formé par Ryszard Grzyb, Pawel Kowalewski, Jarosław Modzelewski, Wlodzimierz Pawlak, Marek Sobczyk et Ryszard Woźniak. Il nait d’une exposition conjointe d’œuvres de ces artistes qui devait se tenir le 13 Décembre 1982, à l’occasion du premier anniversaire de la loi martiale décrétée un an plus tôt par le général Jaruzelski (avec couvre-feu, censure et de nombreuses restrictions, frontières et aéroports fermés et plus de 10 000 cadres et militants syndicaux internés, dont Lech Wałęsa, le président du syndicat ouvrier Solidarność, créé en août 1980). L’exposition a finalement lieu le 14 Janvier 1983, sous le nom de forêt, montagne, nuage. Ces artistes, liés par un style commun inspiré par la tendance néo-expressionniste, évoquent dans leurs œuvres les conditions de la société dans la période de la loi martiale. En plus des expositions de peinture, Gruppa organisait aussi des lectures, des récitations de poèmes et des concerts. Ils ont également publié leur propre journal, dont 9 numéros ont été diffusés.
Gruppa est symboliquement dissous en juin 1989 lorsque Solidarność remporte les premières élections législatives libres polonaises.
En dehors du Gruppa, d’autres artistes de cette génération peuvent être classés comme néo-expressionnistes : Zdzisław Nitka, Zygmunt Magner, Krzysztof Skarbek ou Jacek Sroka.

Le Néo-expressionnisme en Amérique

La Bad Painting et la New Image Painting sont les deux écoles américaines qui sont traditionnellement classés dans la rubrique néo-expressionnisme.
La Bad Painting s’est construite en opposition au soit-disant « bon goût » et à l’intellectualisme parasite de l’art conceptuel. Ses œuvres reflètent la nature inquiétante et violente de la société américaine contemporaine. Empruntant aux arts dans la rue (graffitis, pochoirs) ou même à la peinture rupestre, c’est une peinture païenne et « animale ». La touche est généralement rapide, en apparence primitive et inachevée, et marquée par de forts empâtements. Le mouvement Bad Painting américain va jusqu’au bout d’une expressivité figurative, défiant toute théorie puriste et minimaliste, jusqu’au bout d’une peinture totalement libre de tout esthétisme, de tout concept, rappelant les préceptes de l’Art Brut, si libre qu’elle affirme ouvertement ses aspects bâclés, médiocres, de mauvais goût. Chaque artiste de Bad painting s’exprime comme bon lui semble, et utilise à sa convenance différents matériaux. Neil Jenney (« Bad painting » est comme titre de son exposition de 1978), Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Julian Schnabel, Kenny Scharf sont les principaux représentants de ce mouvement.
La New Image Painting, est un style de néo-expressionnisme né d’une exposition du même nom qui s’est tenue au Whitney Museum of American Art en 1978. Elle est marquée par l’utilisation de la figuration – bien que souvent semi-abstrait – et marque un retour à la peinture après une période où l’art contemporain était surtout axé sur la performance, l’installation et l’art conceptuel. Robert Moskowitz ou Susan Rothenberg appartiennent à cette mouvance.
Sans être spécifiquement classés dans une de ces écoles, David Salle, Chuck Connelly et Eric Fischl sont également considérés comme faisant partie de la mouvance néo-expressionniste américaine.


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