Voici une recette que j’aime énormément, un gâteau dans l’esprit du far Breton que j’ai réalisé un nombre incalculable de fois car il plait à tous les coups ! L’intérieur est fondant et l’extérieur est caramélisé par le beurre demi-sel et le sucre. Un vrai classique.
J’ai trouvé une recette du pommé de Yaya dans un livre de cuisine Bretonne il y a des années, depuis j’ai adapté les proportions à mes goûts ( moins de beurre par exemple…).
Essayez-le !!
Pour les quantités, la recette de base demande de mesurer les ingrédients sec et le lait en verre.
Pour ma part j’utilise un mug standard que je remplis comme ici:
Préparation:
1 – Dans une casserole, faire chauffer à feu très doux le beurre, le lait et la gousse de vanille grattée. ( Ne pas laisser bouillir ).
2 – Pendant ce temps dans un bol, mélanger le sucre avec les oeufs, puis la farine.
3 – Une fois que le beurre est fondu, couper le feu et laisser infuser jusqu’à ce que le mélange tiédisse. Retirer la gousse du lait puis verser le liquide petit à petit dans le bol tout en mélangeant bien la préparation. La pâte va devenir très liquide, c’est normal.
4 – Epluchez et coupez les pommes en morceaux et versez-les dans la pâte.
5 – Il n’y a plus qu’à verser la préparation dans un moule anti-adhésif beurré et légèrement sucrée ( comme "fariné" mais avec du sucre :p ) et enfourner environ 30 minutes à 200°C puis 20 minutes à 180°C.
Miom.