Présentation du développement de l’Hôpital numérique en France

Publié le 13 juillet 2014 par Fabricevezin @FabriceVezin

Au cours des dernières semaines, vous avez suivi mes différents articles concernant la mise en place et le développement de l’Hôpital numérique en France.

A l’aide des exemples cités au fil de mes billets, j’ai tenté de mettre en avant l’évolution souhaitée et nécessaire que sont en train de vivre nos établissements de santé nationaux. Evolution qui fait l’objet d’un plan national avec ses axes prioritaires et ses objectifs à plus ou moins long terme. Mais une évolution qui s’effectue également au quotidien, par divers établissements, par touches successives ou à l’échelle d’un hôpital tout entier, à l’image des derniers établissements inaugurés ces derniers mois.

Dans tous les cas, les nouvelles technologies sont un atout majeur dans l’évolution des soins, de la prise en charge et le suivi des patients. En termes de relation médecin-patient, le digital, les réseaux sociaux et la téléphonie sont des outils qui sont en train ou qui ont fait la preuve de leur efficacité. Reste à en assurer le déploiement et la pérennité.

Car derrière cette mutation technologique, les enjeux économiques et de santé publique sont considérables. Les exemples cités dans ce document illustrent les nombreux champs d’application de cette évolution numérique : la télémédecine, prise en charge des patients, tâches administratives,…

Cette série permet également de découvrir les acteurs économiques, institutionnels et les professionnels de santé qui s’investissent dans le déploiement des nouveaux services et des nouvelles technologies.

Je vous propose ce recueil complet d’une vingtaine de pages, reprenant mes articles publiés sur mon blog sur le sujet.

Cela vous permettra une lecture plus aisée du sujet. Du moins, c’est l’objectif recherché.

Pour accéder à ce recueil intitulé " Présentation du développement de l’Hôpital numérique en France", cliquez sur l’image de la couverture ci-dessous :

 
 

Si vous aimez, n’hésitez pas à partager cet article.

Très bonne lecture !