La réalité comme une grande fractale au sein de laquelle les éléments – de l’atome à l’univers – se répètent tout en se diversifiant. Voilà le point de départ du photographe Andrea Riboni qui considère la dualité comme étant une partie intégrante de cet ensemble. Le photographe de Crémone travaille sur son prochain projet photo grand format qui aboutira à la prise de 700 portraits. Les visages sont divisés ou dupliqués selon une technique particulière : en appliquant un axe de symétrie sur l’image de départ, il réussit à recréer deux moitiés du visage. Chaque moitié du visage est ensuite renversée ce qui produit deux visages symétriques qui consistent des deux moitiés droites et des deux moitiés gauches. Ainsi apparaissent deux personnes qui parfois se ressemblent comme des jumeaux, mais parfois pas du tout…
Comment est né ce projet ?
D’une intuition qui m’obsède depuis beaucoup de temps. Mais je n’ai rien inventé non plus. La dualité est un sujet classique mais également très d’actualité. Le développement de la conscience collective nous amène à continuellement examiner la complexité de l’apparence.
Pourquoi 700 personnes ?
Le 7 est mon chiffre préféré. En le multipliant, j’espère pouvoir conférer une dimension sociale à mon projet. Le but principal est d’entraîner les personnes de façon active dans une véritable confrontation. Il ne s’agit pas seulement de créer une œuvre dans le but de l’exposer dans une galerie. Le projet, c’est avec vous, maintenant !
Pourrais-tu définir ton projet comme étant démocratique ?
Oui, dans la mesure où on définit le terme « démocratique » comme correspondant à une réflexion collective. Une sorte de voyage collectif ayant pour but de révéler la diversité dissimulée dans la solitude.
Dans quelle mesure considères-tu ton projet comme étant innovant ?
La force de mon projet ne réside pas dans une innovation technique exceptionnelle. Il y a sûrement beaucoup de photographes qui ont essayé de retoucher leurs photos de cette façon la. Par curiosité, ils ont essayé de se partager en deux. Mais réalisé de cette façon là, je pense que mon projet a un grand potentiel de communication.
Ton projet étant itinérant, quelles sont les prochaines étapes ?
Après Crémone, Crema et Rome viennent Milan, Turin…
Et Berlin ? J’aimerais bien faire photographier les deux « Nadias » qui cohabitent en moi !
C’est une bonne idée. Je vais essayer, mais je ne peux rien promettre.
Le site d’Andrea, www.iiooproject.com, est une formidable source d’inspiration. Et vous, avez-vous déjà essayé de jouer avec les deux côtés de votre visage ? Avec MAGIX Photo & Graphic Designer vous pourrez éditer vos photos et arriver à des résultats dignes d’un pro. Pour télécharger la version d’essai gratuite et découvrir votre « face B », c’est par ici.