Ce n’est pas chose facile que de remettre un classique aux goĂťts du jour, mais ça l’est encore davantage lorsqu’il s’agit de la voiture la plus inspirante de son créneau, celle pour qui tant d’adeptes ont craqués, la MX-5, aussi surnommée Miata (son appellation originale). Bref, il s’agit du genre de véhicule qu’on ne voudrait jamais voir changer, mais le constructeur japonais doit aussi suivre les tendances, ce qui veut dire qu’une nouvelle MX-5 sera dévoilée dès septembre. La sportive du constructeur sera toutefois vendue comme modèle 2016, ce qui veut dire que les commandes seront prises plus tard cette année, voire même au début de 2015.
Près de 945 000 MX-5 ont été vendues depuis le lancement du tout premier modèle en 1989, ce qui en fait la petite voiture décapotable la plus vendue au monde, ce qui n’est qu’en même pas rien. La MX-5 est une voiture culte, mythique, un objet de collection pour certain et c’est à souhaiter que le constructeur japonais souligne les 25 ans de sa petite sportive avec bien plus qu’un simple groupe d’options.
Le mystère total
Très peu d’informations ont été lancées en ce qui concerne la prochaine génération de MX-5 alors que son dévoilement est prévu pour septembre. Il y a fort à parier que Mazda nous réserve une grosse surprise et c’est pour cette raison que le secret doit bien être gardé. Bref, nous en saurons davantage dans quelques semaines.
MX-5 2015
Même si la prochaine génération de Mazda MX-5 n’a pas encore été dévoilée, on connait déjà quelques-unes des technologies dont elle sera équipée, notamment, le fameux ensemble de systèmes SKY-ACTIV. La prochaine génération sera définitivement pleine de surprises.
Une rivale de taille
Ce qui force Mazda à rafraichir sa petite sportive, c’est l’arrivée d’une rivale de taille dans sa gamme, soit l’Alfa Romeo 4C Spyder. Cette dernière est dotée d’un petit moteur turbocompressé, elle se démarque par son style ambitieux et sa conduite dynamique. Bref, Mazda a de quoi s’inquiéter. Néanmoins, la compétition peut parfois s’avérer une bonne chose puisque le constructeur japonais se voit forcer d’innover davantage et c’est ce qui pourrait faire en sorte que la prochaine génération de MX-5 se voit greffer un turbocompresseur. Rien n’est certain, mais tout indique que c’est possible même si je suis persuadé que Mazda préfèrera rester fidèle à ses fondements.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier