Magazine Conso

Le proces de viviane amsallem

Publié le 13 juillet 2014 par Lorraine De Chezlo
LE PROCES DE VIVIANE AMSALLEM
de Ronit Elkabetz et Simon Abkarian
Drame - 1h55
Sortie salles France - 25 juin 2014
avec Ronit Elkabetz, Simon Abkarian, Menashe Noy....
Viviane Amsalem, femme israélienne, ne supporte plus son mari, ne supporte plus de vivre avec lui. Elle a donc demandé le divorce et s'est engagée aux côtés de son avocat pour une procédure longue de longs mois, de longues années. Quand son mari est présent aux audiences il est très peu coopératif. Quand il ne se présente pas, c'est reporté au moins 3 mois plus tard...
C'est unhuis-clos On s'en aperçoit très rapidement. On attend que la femme apparaisse à l'écran, la femme dont trois hommes parlent : son avocat, son Honneur le juge, et son mari. Lorsqu'enfin elle apparaît, on découvre une femme posée, sérieuse, déterminée, forte et lumineuse. Mais épuisée.
LE PROCES DE VIVIANE AMSALLEM
Comme Viviane, on est enfermé, on ne connaît rien de l'issue du procès ni du temps qu'il durera. Chaque début d'audience est un inlassable recommencement, où on ne sait quoi ajouter. Mais pourtant, jamais on ne s'ennuie, le film est réussi parce qu'il nous tient captivé, jusqu'à la fin, laborieuse, chaotique...
Le procès de Viviane Amsalem pose aussi d'autres questions : des questions sur l'union, sur l'amour, sur les motifs recevables d'un divorce. Au-delà du réquisitoire à l'encontre de la justice ou de la non-justice israélienne vis-à-vis des femmes, Le procès de Viviane Amsalem pose également d'autres questions : Comment être impartial ? Qui des deux est le plus légitime dans son accusation ou sa défense ? Comment accorder le divorce à la femme pour la seule raison qu'elle n'aime plus son mari ? Pourquoi ne pas comprendre le mari - toujours amoureux d'après lui - qui souhaite voir perdurer son mariage et son foyer ? Et qui doit décider pour trancher une situation qui n'est vécue que par le couple ? Car il restera toujours des mystères sur leur relation maritale.
LE PROCES DE VIVIANE AMSALLEM
Quand les témoins défilent, témoins que l'on suppose plus ou moins influencés, c'est pour nous donner d'autres cartes, d'autres facettes de la société israélienne, d'autres descriptions de Viviane et son mari. On rit aussi beaucoup, des situations absurdes ou des emportements des membres du tribunal rabbinique.En filigrane, un intéressant portrait à multiples facettes d'une société israélienne contemporaine, tiraillée entre les dogmes religieux puissants et des personnes qui s'arrangent de cette société pour vivre leur vie moderne et suffisamment libre.
L'avis de Marie Fernandez - Les heures perdues
L'avis de Pierre Darracq - Sans connivence

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines