Une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology a conçu un avion sans pilote, capable de se percher sur une ligne électrique, comme un oiseau. Dans l’avenir, cette prouesse technologique pourrait être utilisée pour prolonger à l’infini l’autonomie des multiples drones qu’on nous promet, en leur procurant une recharge d’électricité à la demande.
Modélisation du trajet d’un drone capable de se percher sur une ligne électrique, comme un oiseau, pour s’y recharger.
Se percher sur une ligne électrique comme un oiseau, une prouesse mathématique
Le prototype testé avec succès par les ingénieurs du MIT dispose d’un système de contrôle qui dirige automatiquement l’avion vers la ligne électrique, assure la décélération et le mouvement nécessaire pour l’accrochage, même dans des conditions météo un peu venteuses. Les circuits électroniques sont tous embarqués, ce qui permet à l’aéronef d’être totalement autonome.
Les ingénieurs ont passé des heures à étudier le vol des pigeons, un phénomène complexe qui implique une série de mouvement réalisés à haute vitesse avec une grande précision. Ils ont ensuite traduit leurs observations en un modèle mathématique pour déterminer les algorithmes de pilotage utilisés par le modèle réduit.
Reste à savoir si ces pigeons mécaniques auront le bon goût de payer la facture d’électricité avant de s’envoler à tire d’ailes !
Remonter à la source :