Infantilisation du peuple ou exigence démocratique
Ce dont il s'agit, donc : de démocratie, ou plutôt du déni de démocratie que constituerait la ratification par le parlement de tout ou partie de ce que le peuple a refusé par référendum - et ce, quoi qu'on pense par ailleurs de ce refus, ou même quoiqu'on aie pensé à l'époque de l'opportunité du référendum.
La parole avait alors été donnée au peuple français, il est insupportable qu'on puisse vouloir la lui reprendre parce qu'il n'en aurait pas usé conformément aux souhaits de la classe dirigeante. Si l'on considère qu'il est nécessaire de ratifier le Traité de Lisbonne, il y a alors exigence d'en convaincre les français, plutôt que de les infantiliser en passant outre un avis légitimement exprimé.
L'exigence est d'aller au bout du processus démocratique qui a été engagé lors du choix de la procédure référendaire. C'est une question de principe. C'est une exigence démocratique avec laquelle nous avons le devoir de ne jamais transiger, qui ne peut être surpassée par un quelconque "intérêt supérieur".
La tenue d'un référendum sur le traité de Lisbonne est une ardente nécessité démocratique. C'est pourquoi des personnalités diverses, dont certaines avaient déjà pris l'initiative d'appels et de pétitions en faveur de cette consultation populaire, ont décidé de rassembler leurs efforts dans un Comité national pour le référendum. Le CNR s'adresse à tous ceux, quelle que soit leur opinion sur le nouveau traité, qui affirment la nécessité que le suffrage universel se prononce sur ce traité.
Vous aussi, exigez que la décision revienne aux citoyens, soutenez la démarche du Comité National pour un Référendum, signez l'appel pour un référendum ...et faites-le circulez :
Appel du Comité National pour un Référendum
Un nouveau traité - dit traité de Lisbonne - vient d’être approuvé par les dirigeants européens suite au rejet du projet de traité constitutionnel refusé majoritairement par les Français et les Néerlandais lors des référendums de mai et juin 2005.
C’est donc à nouveau le suffrage universel qui doit trancher par référendum.
Sur un sujet qui a tant d’influence sur la vie de chacun et l’avenir de la France, l’organisation d’un nouveau référendum est une exigence démocratique majeure pour notre pays. C’est aussi une nécessité pour la construction européenne qui doit être fondée sur l’adhésion des peuples et la souveraineté populaire.
Seule une mobilisation sans précédent des citoyens peut obliger le président de la République à organiser un référendum. Il y sera contraint s’il n’obtient pas, début 2008, 3/5 des suffrages exprimés des parlementaires pour la modification préalable de la Constitution française, nécessaire à la ratification du nouveau traité européen. Ainsi les députés et les sénateurs ont le pouvoir d’imposer le référendum, en votant contre cette révision de notre Constitution.
C’est pourquoi des personnalités diverses, les signataires de différents appels déjà lancés sur ce sujet, ont décidé de rassembler leurs efforts au sein d’un Comité National pour un Référendum.
Nous appelons en urgence toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et à une Europe fondée sur l’adhésion des peuples, qu’ils soient pour ou contre ce nouveau traité, à nous rejoindre pour empêcher un déni de démocratie et exiger la tenue d’un référendum.
--- votre signature ici ---
permalien de l'article : Appel du Comité National pour un Référendum