Ce jeudi 10 juillet 2014 a inauguré la série des 4 jeudis de la médiathèque.
Installés sur la Place face au château seigneurial (devenu la mairie), nous avons écouté avec grand intérêt Thierry Van Weddingen , bibliothécaire, nous raconter l'histoire mouvementée de ce bâtiment qui nous est familier, mais également inconnu.
Tout a commencé après que le château du Moyen Age (château fort situé à l'emplacement du chemin de Croix) fut rasé, détruit en 1590 par le duc d'Epernon, suite aux guerres de religion.
A cette époque la famille de Castellane était la plus importante du village. Henri de Castellane , semble-t-il, fit construire le château seigneurial sur la place, belle architecture ordonnancée, avec une seule entrée , la porte actuelle de la mairie (l'ouverture du bar n'existait pas ).
Une autre famille importante , les de Perrache, partageait le château avec les de Castellane , la moitié chacune . Au 18° siècle Pierre de Perrache devint seigneur d'Ampus.
En 1751, la famille de Castellane vend sa moitié à la communauté, au prix de 4000 livres.En 1791, Honoré Francis de Perrache acquiert cette moitié grâce au roi Louis XV qui fait jouer son droit de prélation en sa faveur.
En 1791, la famille Perrache , ruinée , vend sa partie à la commune. Celle-ci la revend aux enchères au début du 19° siècle
5 familles achètent dont les familles Arnaud, Rebouillon , Laugier, lequel se marie en 3° noces avec Marie-Anne, jeune fille abandonnée , originaire de Marseille. Celle-ci avait un fils Jean Joseph Blanc qui se marie avec une fille Javelle ( 2 enfants de cette union). Ces enfants , contrairement à leurs parents vont à l'école et sont instruits. Une époque nouvelle pour Ampus. La fille de Pierre Blanc , maire du village, se marie avec M. MONTMANNEIX. Là , nous arrivons à une époque proche de nous. Les anciens ont connu la famille Montmanneix qui était respectée au village, M. Montmanneix , polytechnicien resté simple venait chaque été au village avec sa famille.Les enfants Montmanneix fréquentaient ceux d'Ampus et devinrent amis avec les enfants Antonbrandi. Leurs descendants y possèdent encore une maison.
Avant d'être entièrement la possession de la mairie , une partie a été école , avec un logement de fonction pour l'instituteur. La Poste a également fonctionné dans les locaux actuels de la mairie.
De nos jours le bâtiment a été rénové et est devenu fonctionnel. C'est notre maison commune, au service de tous.
Merci à Thierry de nous avoir fait revivre ce pan de notre histoire.
Sur les deux photos de la mairie , remarquez les arbres différents et l'emplacement de la fontaine.
Photos Bernard - Rosette