C’est ce que rapporte un baromètre digital établi par l’agence de conseil en communication dédiée à l’Afrique, « Hopscotch Système Africa » et publié mercredi dernier.
Marrakech a été sélectionnée, aux côtés du Cap, d’Alexandrie, de Johannesburg et Windhoek sur 62 villes africaines, parmi les capitales et métropoles les plus peuplées du continent. Ces 5 villes citées sont considérés comme les villes africaine les plus connues en ligne dans le monde.
Ce baromètre a mesuré la popularité numérique de ces villes et analysé leur attractivité, à travers leur référencement et notoriété sur le web et leur engagement sur les réseaux sociaux.
Plusieurs indices recoupant des données quantitatives et qualitatives ont été retenus pour mesurer la popularité des villes africaines, dont le niveau de présence sur le web qui prend en compte l’affichage de liens mentionnant la ville sur internet.
Parmi les autres indices, figurent l’appropriation des réseaux sociaux en mesurant la capacité de la ville à mobiliser une communauté d’internautes (nombre de fans, followers, pages, groupes..) et la maîtrise des liens.