Magazine Culture

Mr and Mrs Teacher

Publié le 12 juillet 2014 par Pomdepin @pom2pin

L’université coûte une fortune ici. C’est bien simple, si l’Ado ne se calme pas et finit vraiment à Oxbridge (Oxford ou Cambridge) on va devoir payer l’équivalent du PIB d’un pays d’Amérique latine pour ses études (un petit pays quand même, n’exagérons pas). Heureusement, on est sur d’en avoir pour notre argent, quand on voit les extraordinaires recherches, éminemment scientifiques que conduisent les indispensables profs d’université. Si.

Il y a par exemple cette femme remarquable, professeur émérite de linguistique (c’est son vrai titre, je ne me moque pas) qui a pondu une étude sur le fait que les profs hommes sont appelés "Sir" par les élèves, et les profs femmes "Miss" et que c’est sexiste, la vie est trop injuste, c’est pas du jeu, sniff (je résume). Déjà, ça fait plaisir de voir un argumentaire aussi bien étayé par quelqu’un qui a fait des années d’études. Et c’est scientifique, bien sur, puisque c’est basé sur son opinion, qu’elle partage. (C’est la photo vient aussi de l’article)

20140712-134734-49654247.jpg

Commençons par les faits: attention, ça va être sémantique. On ne dit jamais "mister" quand ce n’est pas suivi d’un nom. Si vous voulez interpeller Mister Machin, vous allez dire "Sir". Seules les mamans en colère vont dire "listen, mister" à leur petit garçon qui a fait une grosse bêtise (mis le chat dans la machine à laver, glissé la carte de crédit dans les rainures du parquet, pondu une étude universitaire débile…au choix). J’ai eu une collègue française en Irlande qui maîtrisait mal l’anglais et qui a demandé, en pause cigarette, à un autre collègue :" Do you have fire, mister?" (Au lieu de "would you have a lighter, Sir?"). Le pauvre homme a cru à une proposition SM. En même temps, c’est efficace, je crois qu’il a arrêté de fumer juste après.

Dans le même ordre d’idées, on ne dit pas non plus Mrs tout seul à une femme, il faut mettre le nom. D’où le Miss, qu’on peut employer sans patronyme. Quand on ne sait pas comment s’appelle son interlocutrice, on a plutôt tendance à dire miss, pour être poli, que you there (vous là). Cela dit, il y a quand même un fond de vérité dans cette histoire de sexisme. Historiquement, on disait Madam pas Miss, mais jusqu’en 1944, les enseignantes devaient êtres célibataires. Et la, c’est sur, c’est profondément sexiste, imbécile, injuste, scandaleux. On est bien d’accord. Mais aujourd’hui, je préfère qu’on m’appelle miss que Madam, je trouve que ça fait soit tenancière d’établissement pas du tout scolaire, soit Royals. (De toute façon, je demande toujours à mes élèves de m’appeler par mon prénom).

Ce qui me gêne dans cette histoire, outre que je trouve ça un peu ridicule (et je ne suis pas la seule, les commentaires essentiellement de femmes que j’ai pu lire n’étaient pas aimables)- sérieusement, même si on dit Sir à un prof, ce n’est pas pour ça qu’on le prend pour un chevalier en armure!- ce qui me gêne donc, c’est l’inutilité de la chose. Une femme intelligente a perdu du temps, de l’argent et des ressources universitaires pour ça. Elle a encombré les journaux avec son problème de vocabulaire. Et dans le même temps, en petit dans un coin, il y avait l’histoire de ses femmes merveilleuses de courage qui se battent tous les jours contre les mariages forcés. Parce qu’il y a eu 1302 cas l’année dernière et encore, c’est ceux qui sont connus et où les autorités ont pu intervenir. (Allez voir karma nirvâna, une charity pour en savoir plus). Alors là oui, c’est sexiste. C’est honteux. C’est criminel.

Le décalage entre les deux articles m’a fait bondir. C’est une coïncidence malheureuse pour la prof, je sais, mais de voir ça en même temps…franchement, je me contrefiche qu’on m’appelle miss!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines