La confiture ça dégouline
Ça ne vous aura pas échappé que c’est l’été malgré cette météo épouvantable. Les étals regorgent de fruits et les vergers aussi. Si vous avez la chance d’avoir un jardin vous avez peut-être commencé vos confitures. Je fais parti des privilégiés qui ont un jardin avec des arbres fruitiers, cerisiers, pruniers, poiriers et pommiers. Malgré le temps de cochon, mes vieux pruniers ont bien travaillé et leurs branches ploient voire se brisent de trop de fruits. Donc pour le plus grand bonheur des enfants nous avons attaqué la cueillette des fruits et les confitures.
Ça passe par les trous de la tartine
Dans la confiture il y a du bonheur et beaucoup de travail. Mes enfants adorent le principe de la piñata, alors quand j’installe des bâches sous le prunier et que je secoue les branches pour que les fruits tombent, c’est un vrai jeu pour les enfants de se précipiter sur la pêche miraculeuse. Le panier est vite plein et nous pouvons commencer les confitures. J’ai la chance d’avoir deux commis qui adorent mettre la main à la pâte. Le dénoyautage des prunes est ainsi très rapide et la satisfaction de mes commis très grande.
Et ça vous longe le pourpoint
Rien ne vaut une confiture maison. Avez-vous remarqué comment les confitures du commerce sont sans goût et trop sucrées. Même en y mettant le prix elles n ‘auront pas le plus des confitures faites maison. A croire que les fruits ne sont pas les mêmes car même les confitures qui n’affichent que fruits et sucre dans leur composition sont fades. Les fruits ne sont pas les mêmes, il ne doit pas y avoir de sélection, tout est bon pour la confiture industrielle, fruits pas suffisamment mûrs, trop mûrs, abîmés…Alors qu’une confiture maison, le fruit est soigneusement trié. Les parties abîmées sont retirées pour ne garder que la chair intacte du fruit.
Pourquoi tourner autour du pot
Si vous êtes en vacances quelque part coincés à cause de la météo, pourquoi ne pas faire des confitures que vous serez heureux de savourer cet hiver en repensant à vos vacances. A la fin du marché le primeur sera content de vous céder ses derniers fruits pour un prix très intéressant. Vous n’êtes pas obligés d’en faire une grosse quantité, si vous êtes dans un meublé surtout. En camping ou à l’hôtel il faut oublier. En route pour une confiture des vacances et faite maison !
- Pour 1 kg de fruits
- 500 g de sucre en poudre et rien d'autre.
- Passez les fruits sous l'eau pour enlever les poussières.
- Dénoyautez les fruits et les mettre dans une cocotte (une cocotte minute fait l'affaire). Verser sur les fruits le sucre et mettre à cuire à feu doux pendant au moins 1 heure 30. Pour ma part je divise en deux la préparation ainsi obtenue. Une partie sera avec les fruits entiers et leur sirop tandis que l'autre partie sera broyée pour avoir une confiture plus épaisse.
- Les bocaux dans lesquels la confiture sera verser seront au préalable ébouillantés et égouttés. Verser un bouchon d’alcool quelconque dans le couvercle du premier bocal à remplir. Lorsque le bocal est remplie de confiture encore bouillante (n'oubliez pas de vous munir du gant du four), vider le couvercle dans le couvercle du bocal suivant et refermer aussi vite. Renverser le bocal et réserver ainsi. Procéder de la même façon jusqu'à ce que la cocotte soit vidée. Entreposer les bocaux la tête en bas jusqu'à refroidissement.
pots de confitureconfiture maisonRecette