Le 12 juillet 1964, un chien paraît dans la série Nanar, Jujube et Piette. Dans cet épisode, Jujube essaye de faire rire ce chien, nommé Gai-Luron.
C’est Marcel Gotlib qui crée l’animal dans le magazine Vaillant n°1000 (12 juillet 1964). Très vite, Nanar et Piette disparaissent au profit de Jujube et Gai-Luron. La série va perdurer sous le titre de Jujube et Gai-Luron, puis Gai-Luron .
Edité dans Vaillant, puis Pif, Gai-Luron aura l’honneur d’avoir son propre magazine durant 37 numéros. Marcel Gotlib sera assisté par Henri Dufranne et celui-ci va devenir peu à peu l’auteur de Gai-Luron, Marcel Gotlib travaillant sur ses autres séries.
Si un premier album paraît en 1969 aux éditions Vaillant, c’est en 1975 que Marcel Gotlib compile les gags. Onze albums vont être édités ainsi chez Audie/Fluide Glacial. A la différence d’autres séries, les albums sont compilés par thème. Deux intégrales complètent la série. Dernièrement, un hors-série Gotlib est paru (février 2014) où Gai-Luron fait normalement son apparition.
50 ans après, il est toujours présent et s’il ne rit pas, il nous muscle les zygomatiques. Inspiré par Droopy, Gai-Luron porte un regard désabusé sur ce qui l’entoure, avec ce flegme qui n’appartient qu’à lui. Au fil des années, il devient adulte ( La Bataille Navale...ou Gai-Luron en Slip), mais la richesse narrative est toujours là. C’est l’occasion de se replonger dans les aventures de ce canidé pas comme les autres. Pour en savoir plus sur Gai-Luron, n’hésitez pas à consulter le dossier réalisé par 9ème art.