{Astuces} L'huile & la vanille pour parfumer vos desserts

Par Sophie @Sophiecuisine

Quand on évoque des desserts, on ne parle pas d'huile sauf que... L'huile est très bon challenger dans certains desserts. Elle sait faire des merveilles dans les magdalenas ou certaines brioches, donne un côté craquant aux pâtes à tarte… Je l'apprécie notamment dans les desserts où les fruits ont la vedette. La vanille quant à elle est probablement plus consensuelle, on la retrouve un peu partout. Son parfum suave et capiteux permet d'aromatiser les huiles de façon intense.
L'été, mon huile chouchou c'est l'huile d'olive. Je la choisis bien fruitée. En hiver, j'utilise plutôt celle de tournesol oléique au goût neutre : elle se marie très bien aux fruits délicats comme la poire ou la mangue. Grâce à leur forte teneur en oméga 9, ces deux huiles résistent très bien à la chaleur : la cuisson au four ou à la poêle leur vont bien. Quel que soit votre choix, n’ayez crainte au niveau du goût, l’ensemble sera très doux.
Pour la vanille, je vous conseille de prendre des gousses bien charnues et souples. Selon leur provenance, elles développeront des goûts légèrement différents. Celles de la Réunion sont plutôt douce, celles de Madagascar ont une belle longueur en bouche, celle de Tahiti révèlent une grande complexité aromatique. Grattée et mélangée vivement à un peu d'huile, les graines d’une gousse et parfois moins (quand elles sont de grande qualité) suffisent à donner beaucoup de saveur à un dessert. Sur le blog des huiles végétales, je vous propose une recette de pêches rôties à l’huile d’olive et à la vanille. Un dessert idéal pour les grandes tablées ! Et voici quelques idées complémentaires mêlant l'huile et la vanille :
  • fruits rouges poêlés à l'huile d'olive + miel d'acacia 
  • figues en cocotte + petits sablés à l'huile d'olive et à la vanille 
  • carpaccio de nectarines + amandes concassées 
  • papillote de poires + raisins secs