de Martin Parr et Gerry Badger
Album - 320 pages
Editions Phaïdon - mars 2014
Le livre de photographies, c'est non pas un livre sur l'histoire de la photographie mais sur celle des livres/recueils/albums de photographies. Un support donné pour un média artistique précis. Et déjà, depuis que la photographie existe, elle a assez souvent été sujette à livre, et l'histoire de ce dernier est déjà bien entamée, et peut-être au crépuscule de sa vie...Il paraît que ce 3e volume de cette Histoire du livre de photographies était très attendu. Pas par moi en tous cas, qui n'avais pas connaissance de l'existence des deux tomes précédents. Mais l'occasion donnée par Babélio a piqué ma curiosité, bien servie par l'ouvrage qui m'est parvenu.
Les thèmes suivants des chapitres sont le désir, la vie moderne, les photographies de lieu, de conflits, d'identité, de souvenir. Et enfin, le cannibalisme pictural ou comment la photographie re-présente à partir d'un autre art.
L'album foisonne d'exemples, qui sont bien légendés afin de resituer le contexte historico-social. La frustration du lecteur vient alors de l'absence de reproduction en pleine page de ces magnifiques livres de photographies qui sont évoqués.
Je garderai en mémoire de nombreuses représentations, certaines émouvantes (Betroffen, Zeun, 1986), d'autres drôles (La Déroute, Simarik, 2006) ou encore dérangeantes (The hyena & other men, Hugo, 2007 ; Document Tsuken Densha, Kagari, 1982), instructives (L.A. Women, Schmid, 2010) ou tout simplement sublimes (Meisterwerke Deutscher Kriegs Bidberichter, Kurzbein, 1943 ; Paloma al Aire, Cases, 2011).En refermant ce bel album, on a l'impression d'achever un voyage dans le temps, dans l'espace, d'avoir découvert une foule de choses, d'images bien sûr - une sacrée collection ! -, mais aussi de faits. Un ouvrage culturel, historique, sociologique, esthétique. _____[merci à Babélio !]
L'avis de Bruno Dubreuil - OurAgeIs13
Une histoire écrite à quatre mains - L'oeil de la photographie