Décembre Heureux pour Jethro Tull

Publié le 12 juillet 2014 par Hunterjones
Décembre 1970.
Le band anglais a trois albums ayant fait suffisamment impression pour pouvoir faire une tournée aux États-Unis. À leur retour, le leader du groupe Ian Anderson limoge le bassiste Glenn Cornick pour le remplacer par un vieil ami personnel: Jeffrey Hammond. John Evan est aussi invité en studio. Evan avait participé à la production de partition de claviers sur l'album précédent mais cette fois, il sera membre du band à part entière qui compte, Anderson à la flûte traversière, la guitare acoustique et à la voix, Martin Barre à la guitare électrique et à la flûte à bec, Evan au mellotron, Hammond à la basse, à la flûte à bec alto et aux voix et Clive Bunker à la batterie.

Le nouveau studio d'Island Records accueille dans la grande pièce Jethro Tull et dans la plus petite Led Zeppelin qui y enregistre son quatrième album aussi.  Led Zeppelin a beau être dans la plus petite salle, ils font un bruit énorme et l'écho agacera Anderson durant toute la production de leur album à eux. La guitare de Page dans le petit studio d'à côté influencera la composition de certaines pièces, guidées par le blues.

Inspiré par une série de photos que sa femme, Jennie, a prise de clochards en Angleterre, Anderson compose le morceau titre et s'accompagne de sa femme pour travailler le texte. Inspiré aussi d'un ami commun de Pink Floyd, Led Zep et Ian lui-même ainsi que de Bert Jansche pour composer, ce quatrième album. catapultera Jethro Tull chez les immortels. Anderson verse beaucoup dans l'acoustique. Ironiquement, de l'album on retiendra surtout la guitare électrique de Barre et on se rappellera du band folk comme d'un band "heavy metal", puisque les Grammys les récompenseront dans cette catégorie.
En février 1971, on termine l'enregistrement de l'album et il est lancé le 19 mars suivant.

Puisque dès la seconde chanson on répète le nom d'Aqualung et que le thème du déni de la religion est omniprésent sur le disque, on retiendra qu'il s'agit d'un "album concept". Ceci soulève l'ire d'Anderson qui croit n'avoir construit que 11 chansons bien distinctes. L'album se vend extraordinairement bien et sera le meilleur vendeur à vie du band (autour de 7 millions). Le groupe est étiquetté "marchandable et vendeur" et on les pousse en tournée, encore aux États-Unis.

En première partie de leur nouvelle tournée se trouve un jeune band des États-Unis dont le batteur et le guitariste s'inspireront d'un morceau de la bande à Ian Anderson pour en construire un autre plus mémorable encore, 5 ans plus tard.
Décembre 1971.

Clive Bunker a quitté le groupe pour s'investir davantage dans son rôle de père de famille. Il est remplacé par Barriemore Barlow. Anderson, excédé par la compréhension généralisée qu'il s'agit d'un "album concept", choisit de construire en studio pour son effort suivant "l'ultime album-concept de tous les albums concepts". Inspiré par les Monty Pythons, il combine humour et musique complexe. Anderson veut offrir une parodie des albums musicalement touffus d'Emerson Lake & Palmer ou Yes.  Il avouera plus tard avoir voulu faire ce que Airplane aura été pour Airport.
Le groupe s'installe dans le sous-sol du studio des Rolling Stones (des amis) à Bermondsey en Angleterre.
Anderson écrit tout, tout seul mais co-crédite l'ensemble au nom du personnage fictif du petit garçon de 12 ans, dont il invente l'histoire.
L'album Thick as a Brick sera composé de deux morceaux de plus de 20 minutes racontant l'histoire fictive d'un garçon de 12 ans, que l'on aurait surpris à tricher lors d'un concours. La conception de la pochette prend officiellement plus de temps à concocter que la musique en studio, mais l'effort en valait la peine car ce qui aurait dû n'être qu'une blague est tout aussi apprécié que l'album précédent et on crie même au génie!
Un peu comme Blur, des années plus tard, qui voulant se moquer du style grunge en a plutôt fait son plus gros hit.

Jethro Tull ne fait pas de Thick As a Brick son plus gros hit commercial mais les critiques sont unanimes: dans tous les albums du band expérimental, folk, blues-rock, classique, jazz, hard rock, psychédelique, progresif, fou, si il n'y en que 2 à écouter ce sont Aqualung et Thick As a Brick.
Le groupe aura plus de 20 membres entre 1967 et 2011, concoctera 21 albums, vendant autour de 60 millions de disques, dont un instrumental et un autre de Noël, (le dernier, Décembre again!) Ian Anderson restant le leader de cet ovni musical qui s'est rendu fort intéressant entre décembre 1970 et Mars 1972.
 15 mois qui les ont rendus riches et immortels.