C’est dans un lieu mythique, empreint d’histoire que Dany Atrache a présenté sa collection Automne-Hiver 2014/15 en ce mercredi 9 juillet durant la semaine de la Couture à Paris.
Jadis appartement privé de Robespierre, ce lieu typique du 207 rue saint-Honoré, dont les tissus de murs signés de la société Lesage, plus récemment locataire, fut le cadre idéal pour l’expression d’une collection aux teintes romantiques.
Le point commun entre le Romantisme et les années 60 ; La Liberté
Les années 60 constituent une phase révolutionnaire dans l’histoire de la création vestimentaire avec l’affranchissement de tous les codes stricts. Le courant romantique quant à lui désigne un genre merveilleux, proche de la fable que rêve le créateur pour cette femme qui se love dans des matières à même la peau.
On découvre dès lors, une collection très personnelle de Dany Atrache, il y dévoile une sensibilité poétique, l’incarnation de la femme moderne à l’allure assumée, à la beauté insolente.
Tout en respectant un savoir-faire d’atelier acquis au cours des années, la femme de cette collection ose le pantalon mêlé à de la dentelle et rehaussé de broderies, avec ou sans veste mais toujours féminine à l’excès avec une utilisation d’une guipure aux motifs délicats.
Son imagination et son besoin d’expression dirigent tout son travail, il ose ainsi jouer avec les tons de gris, déclinés jusqu’au bleu, allant vers le turquoise puis au bleu nuit et sa palette d’expression vire vers le rose avec une touche de fuchsia pour faire éclater un rouge sang.