Magazine Environnement

Afrique : Changement climatique et développement en débat au Maroc

Publié le 11 juillet 2014 par Massolia

Le Maroc va accueillir la quatrième Conférence sur le changement climatique et le développement (CCDA-IV), à Marrakech, du 8 au 10 octobre prochain.

Placée sous le thème « L’Afrique peut nourrir l’Afrique actuelle: traduire les connaissances en action climatique », cette rencontre « mettra l’accent sur les opportunités de connaissances climatiques qui peuvent transformer les systèmes de production agricole pour nourrir l’Afrique de manière durable », a indiqué Fatima Denton, Directeur, Spéciales Initiatives Division de la Commission économique pour l’Afrique (CEA).

Le choix de ce thème est aussi en reconnaissance de l’année 2014 comme année dédiée à l’agriculture. « Nous avons l’intention de poursuivre sur une tendance qui a débuté au cours du troisième CCDA et de se concentrer sur les impacts du changement climatique sur les groupes vulnérables », a souligné Denton. Les groupes vulnérables ciblés comprennent les agriculteurs, les femmes, les jeunes mais aussi les pasteurs.

Cette rencontre sera aussi l’occasion de revenir sur l’importance d’intégrer la société civile dans la série CCDA. La forte participation de la société civile est même considérée comme un « élément essentiel » des CCDA. « Ils apportent à bord des réalités, opportunités et des défis au niveau de la base de sorte que les décideurs et les chercheurs présents peuvent commencer à concevoir des interventions », a expliqué Denton.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog