Pour ses 40 ans d'existence, le Festival du Cinéma Américain de Deauville célèbre son anniversaire avec ceux qui ont contribué à son succès : les grands studios d'Hollywood autour d'une programmation particulière, le cinéma indépendant autour des 20 ans de la compétition, où furent révélés tant de cinéastes, et tous les talents amoureux de Deauville viendront ou reviendront fouler les planches.
Pour marquer l'évènement avec ses partenaires, un livre témoignera de son histoire et un film réalisé par France Télévision incarnera son épopée. La Cinémathèque Française ajustera sa programmation de rentrée autour de cette thématique.
Pour le plus grand plaisir des cinéphiles et du public, le jury se composera exclusivement d'anciens Présidents qui honorent le Festival depuis 20 ans. C'est Costa-Gavras, cinéaste et Président de La Cinémathèque Française, qui présidera le jury du 40e Festival du Cinéma Américain de Deauville. Pour son 40ème anniversaire, le Festival du Cinéma Américain de Deauville a souhaité rendre hommage au réalisateur John McTiernan récemment sorti de prison. John McTiernan, grand maître du cinéma d'action, sera à l'honneur de la 40ème édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville qui se tiendra du 5 au 14 septembre prochain. Un hommage lui sera ainsi rendu à travers une rétrospective de ses oeuvres incontournables. Nul doute que Piège de cristal et Predator en fassent partie. La Cinémathèque française s'associe à cet événement.