Pichuco interprétant Mi noche triste, dans le film homonyme L'Argentine célèbre aujourd'hui les cent ans de Aníbal Troilo, dit El Gordo, dit Pichuco, né dans le quartier de l'Abasto, le 11 juillet 1914, dans une Argentine très loin des bruits de botte qui montaient par chez nous. Carlos Gardel avait 23 ans, il était Français et il était mobilisable, bien que vivant en Argentine, il ne s'était encore jamais présenté sous les drapeaux.
Le règne des payadores était sur sa fin. Le suffrage universel masculin venait d'être instauré pour les citoyens nés argentins. La Generación del Ochenta allait bientôt laisser la place au premier gouvernement de gauche démocratiquement élu. Pichuco, encore et toujours au cinéma... Muñeca brava, chanté par Alberto Castillo, dont certains disent qu'il fut son chanteur préféré.
Ci-dessus, une caricature de Pichuco, avec l'un de ses plus grands chanteurs, El Polaco Goyeneche, œuvre du peintre Hermenildo Sábat, qui exerce ses talents dans la rédaction de Clarín et voit son travail sur Troilo exposé actuellement à la Usina del Arte, dans le quartier de la Boca, jusqu'à la fin de cette semaine.