Pour célébrer cette fin de Fashion Week Haute – Couture 2014 / 2015, et l’approche des vacances, voici une campagne Marc jacobs qui fera sans aucun doute date car installant les codes d’une bonne campagne publicitaire pour la fameuse Gen Y!
Régle n°1: le Y est « Participatif minded »
Il est aujourd’hui indispensable de donner la possibilité à cette Génération de s’exprimer. Le Y enfant du smartphone n’a pas peur de se mettre en scène, tout au contraire! La marque Marc Jacobs l’a totalement intégré et a donc lancé une opération impliquant en toute complicité des internautes, au travers de la palteforme Instagram.
Règle n°2: le Y veut des campagnes « Vraies »
Des campagnes qui ne respirent surtout pas le bullshitage marketing habituel. Dans cette campagne Marc Jacobs, ce sont de vraies personnes qui sont mises en scène, dans une campagne qui correspond de plus aux codes plébiscités par les Y: des campagnes graphiques, colorées, spontanées et avec un certain esprit léger.
Règle n°3: le Y veut des campagnes « Integrated »
L’avenir de la Communication (voire même déjà son Présent) se situe sans aucun doute là: aujourd’hui avec les Y, finis les plans de com figés en silos… ils exigent des campagnes dites ‘Intégrées’, transverses qui associent tous les points de contact quotidiens: le Digital, l’Evènement, les RP et la Publicité… le tout dans un ensemble cohérent, au nom d’une même et grande histoire. #Castmemarc est une campagne commencée sur Instagram, qui a eu une vie digitale, pour se terminer en print classique dans un bon vieux Vogue.
Règle n°4: le Y veut des campagnes « Flash »
C’est la grande leçon de cette opération! Avec les Y, l’espace temps se raccourcit… hier une campagne publicitaire prenait 6 mois entre sa conceptualisation, son tournage et sa diffusion…#Castmemarc s’est faite en 3 mois! Le Y ou la personnification du trou noir spatio temporel.
#Changehascome #NewRules
“It seemed like a great idea to me, as casting through Instagram seemed cool, current and strong. We wanted the ads to shout with youth and energy… to be fresh and reclaim the spirit that the collection had when we first conceived of it — to be another collection, not a second line.” Marc Jacobs