Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Le mot " pesticide " - de l'anglais " pest ", " ravageurs " - désigne les substances et les préparations utilisées pour prévenir, contrôler ou éliminer les organismes jugés indésirables. Plantes, animaux, champignons sont détruits par leur action, lors d'usages agricoles mais aussi chez les particuliers. Ainsi, une partie des produits biocides ainsi que des antiparasitaires humains et vétérinaires, compte tenu de leur rôle, peuvent être considérés comme des pesticides, au même titre que les produits à usages agricoles, ou ceux destinés à l'entretien des espaces verts (produits phytopharmaceutiques).
Si des études sont régulièrement menées sur l'exposition de la population aux pesticides à usages agricoles, aucune donnée représentative de la population française n'existe en revanche concernant l'exposition aux produits que vous utilisez chez vous, dans votre jardin ou encore pour traiter vos animaux. L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) vient ainsi (enfin!) de lancer une grande étude nationale pour évaluser l'impact des pesticides dometiques : "Pesti' home".
L'objectif de cette étude est de mieux connaître les utilisations domestiques des pesticides en France pour mieux évaluer l'exposition de la population et les risques encourus sachant qu'ils s'ajoutent à ceux liés à l'alimentation et aux utilisations professionnelles.
"Les résultats de ces travaux sont essentiels pour estimer l'exposition de la population française aux pesticides. Ils viendront compléter les études déjà existantes sur les expositions via l'alimentation et celles liées aux utilisations professionnelles de ces produits. Les informations issues de cette étude sont fondamentales pour définir les priorités de santé publique" explique l'Anses.
Quels pesticides domestiques sont concernés ?
- Les produits utilisés pour lutter contre tous types de nuisibles (insectes volants, rampants, rongeurs, parasites du bois, acariens, puces, tiques, poux...)
- Les produits utilisés contre les maladies des plantes d'intérieur et d'extérieur
- Les produits utilisés pour traiter jardin, potager, balcon ou terrasse, cour ou piscine contre les mauvaises herbes, les mousses, les lichens, les champignons
- Les répulsifs corporels comme les anti-moustiques ou ceux appliqués sur les textiles
- Les produits utilisés pour traiter les animaux domestiques contre les tiques ou les puces.
1500 foyers tirés au sort dans 150 communes choisies sur l'ensemble du territoire métropolitain devraient participer à l'étude Pesti'home du 3 juillet à octobre 2014. Dans chaque foyer participant, seront recensés les produits utilisés au domicile, leur mode et leur fréquence d'utilisation.
Dans l'attente des résultats, la vigilance s'impose.
Mathilde Emery