Magazine Concerts & Festivals

Portraits croisés

Publié le 11 juillet 2014 par Abbaye Aux Dames, La Cité Musicale De Saintes @Abbayeauxdames

Premier jour du Festival de Saintes, les derniers préparatifs sont en cours et les musiciens et le public sont déjà dans les allées. Margot s’est promenée et a recueilli les premiers témoignages et les souvenirs des festivaliers, de l’équipe et des bénévoles.

Un portrait, un nom et un mot.

IMG_1962

Florian Dantel et Charles De Gromard : ” Violonistes. JOA. Partage, vélo et Agnès !”

Ces deux violonistes font parti du master du « JOA », le « Jeune orchestre de l’Abbaye », depuis près de 3ans. Ces musiciens voient cette année encore dans le festival beaucoup de « partage », surtout entre les musiciens et les spectateurs. Ils ont ensuite pensé au mot « vélo » car ils en font à chacun de leur séjour à Saintes. Quant à Agnès, il s’agit de leur chef de coeur.

IMG_1964

Maria, Jacob et Rosemarie

« Maria. Depuis 14 ans je viens à Saintes. J’habite à Paris. Je viens surtout pour la musique ancienne et contemporaine. »

« Rosemarie et Jacob. Suisses. Depuis 20 ans au Festival de Saintes. Nous venons à cause des programmes intéressants d’autrefois : le mix d’œuvres modernes et anciennes, avec un thème. »

Maria ,d’origine hollandaise, vit à Paris. Depuis 14 ans elle ne manque pas une édition du festival de Saintes. Elle aime la ville et loge toujours dans le même hôtel « un peu rustique, mais très sympathique ».

Ensuite, il y a Jacob et Rosemarie. Chaque année depuis 20 ans ils viennent de Suisse. Les trois festivaliers se sont rencontrées au festival de Saintes. Ils se sont rendus à beaucoup d’autres festivals, mais à Saintes, ils ressentent cette ambiance très conviviale et apprécient particulièrement les relations entre les artistes et les spectateurs. ” Ici, il est possible parler et aller féliciter les musiciens ».

IMG_1959

Cyril Leclerc. “Chargé de la communication. Émotions, convivialité et curiosité”

photo

 Annie Millot. “Bénévole, membre du Conseil d’Administration de l’Abbaye. Saintaise. Convivialité musicale”.

IMG_1971

Ageet Zweistra. “Violoncelle (depuis 47ans). Orchestre des Champs-Elysées. Collegium Vocal de Gand. Le Banquet Celeste. Quatuor Edding. 33ième fois au Festival. L’ambiance. Le lieu magique. Les retrouvailles d’amis musiciens et public”.

Ageet Zweister est hollandaise et habite à Bruxelles. Elle pratique le violoncelle depuis ces 8 ans. C’est son 33° Festival de Saintes. Ce qu’elle y préfère ? “Les retrouvailles entre amis musiciens… ou avec le public, les très beaux concerts, l’ambiance et les magnifiques lieux : l’Abbaye aux Dames”.

IMG_1973

François Pellegrin “Bénévole. 1ère participation au Festival. Je m’attends a des supers concerts et a une ambiance chaleureuse ! »

Ce banquier à la retraite, est bénévole pour la première fois. Il découvre donc le festival… de « l’intérieur ». Il a été chargé de la « vente des billets de la visite ». Il espère assister à de supers concerts, et attend du festival, « une ambiance chaleureuse ».

IMG_1974

Jean-Claude Muller, Laura Jachymiak et Jean-Pierre Derrien

Cette équipe travaille à France Musique. Jean-Claude est réalisateur, Laura est attachée de production et Jean-Pierre est le producteur et présentateur. Ils viennent tous les trois de Paris. Tous sont déjà venu seuls, il y a 3 ans, 9 ans, ou même dans les années 90. Il y a 5 ans, l’équipe était déjà venue au Festival de Saintes dans le cadre de France Musique. Ils attendent avec impatience 3 concerts principalement : Les Cantates de Bach, Janáček et Vox Luminis.

IMG_1980

Isabelle BurignatBénévole. 2ième année. L’excellence ! 

C’est la première fois qu’Isabelle Burignat, qui habite Paris, est bénévole. C’est la deuxième année qu’elle participe au Festival de Saintes. L’an dernier, elle était spectatrice. Cette année, elle a été chargée du bar et de l’accueil. Ce qu’elle aime particulièrement dans le festival de Saintes c’est “le lieu magnifique, la proximité et les relations proches avec les musiciens, notamment les répétitions libres“.

IMG_1982

Lucie Favriou. “Stagiaire Communication. 2ème participation au fesival. L’ambiance et l’acoustique…”

Lucie est une jeune Saintaise, en stage au sein de l’association de l’Abbaye aux Dames, du service communication. Elle travaille sur les réseaux sociaux, et sur les dédicaces après les concerts (à la boutique). Elle a déjà participé plusieurs fois au festival, en tant que spectatrice. Ce qu’elle aime, lors du Festival de Saintes, c’est quand il y a plein de choses à faire, à organiser. Elle trouve également le site magnifique et très bien choisi.

IMG_1984

Léa Parvéry. “Graphiste Interne. 3ème participation au festival. Effervescence, qualité programmation”.

Léa, jeune Saintaise, est employée au service communication, elle est graphiste. Elle participe pour la troisième fois au Festival de Saintes. Elle aime l’effervescence et la qualité de la programmation.

La suite au prochain épisode…

Margot Douteau


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog