Luciano Mascalzone revient au village de Montepuccio après avoir été emprisonné. Il est revenu pour Philomena dont il était amoureux. Une femme, la jumelle de Philomena mais il l'ignore, lui ouvre la porte et, ce qui sera considéré par le village comme un viol, a lieu. Luciano meurt ensuite et 9 mois plus tard naît Rocco. Rejeté par le village, le curé Don Giorgio lui trouve une famille d'accueil, les Scorta. Adulte, il deviendra brigand mais aussi très riche et reviendra à Montepuccio pour que Don Giorgio célèbre son mariage avec une jeune femme muette qui lui donnera ensuite 3 enfants.
mon avis : une superbe saga familiale !
L'auteur emmène son lecteur à la fin du 19ème siècle et jusqu'aux années 80 dans une région aride de l'Italie. Le décor est important car c'est en partie à cause des conditions de vie dû au climat et à la mentalité des villageois que beaucoup de choses ont lieu dans ce roman. On sent bien le poids de la religion mais aussi une certaine attitude par rapport au respect de la loi qui font des personnages qu'ils sont sympathiques malgré certaines tendances malhonnêtes. Il y a chez les personnages une noblesse de coeur, une fierté, une solidarité qui font que les différents Scorta sont finalement des personnages attachants. Car tel est le message des Scorta, si la vie ne nous gâte pas, les liens famillaux, les bons mais aussi les moments diffciles traversés ensemble sont un véritable héritage à transmettre de générations en générations.
Laurent Gaudé a très bien rendu cette mentalité italienne et aussi les différents parcours de ses personages. Ce fut un véritable plaisir d'écouter cette histoire. Elle aurait pû durer encore longtemps tant je m'étais attachée au style de l'auteur, à sa façon de rendre vivant les personnages et les situations, le tout étant extrêmement fluide et aussi d'une certaine façon poétique.
Bien sûr le lecteur a aussi son importance et Pierre-François Garel rend très bien l'atmosphère de ce roman avec sa voix profonde et grave.