Au CIPM de la Vieille Charité de Marseille, exposition « Antonin Artaud poète »
Documents de la collection Patrick Dhuisme.
par Alain Paire
Patrick Dhuisme habitait Meudon, les libraires parisiens et certaines galeries comme La Galerie l'Or du temps recevaient souvent sa visite. Les surréalistes ou bien Gherasim Luca, des peintres comme Jean Rustin et le free jazz le requéraient profondément. A la BNF, pendant de longs week-ends et pour plusieurs saisons de sa vie, chaque fois qu'il en avait la liberté, il venait travailler avec une rare énergie, afin de déchiffrer et de recopier les manuscrits d'Antonin Artaud qui n'étaient pas encore publiés.
Patrick Dhuisme n'était pas universitaire, il avait suivi des études à l'Ensa de Montpellier pour devenir ingénieur agronome. Depuis 1996, il était le directeur de la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF) : en qualité d'expert, il fournissait d'importants rapports au Sénat et à Bruxelles. Son décès survint brutalement, le 2 octobre 2005. La collection qu'il avait réunie à propos d'Artaud comporte un bon millier d'éléments, elle sera prochainement mise en ventes publiques.
Cette vente aux enchères s'effectuera probablement pendant l'automne-hiver 2014. Avant ce terme, son épouse Fabienne et son fils Emmanuel, quelques-uns de ses amis - Sébastien Petibon, Philippe Pigeard et Olivier Devers - ont proposé à Emmanuel Ponsart, le directeur du CIPM, de programmer l'exposition d'une partie de sa collection. Cette exposition aurait pu voir le jour en 2013, elle fut vainement proposée aux organisateurs de Marseille, capitale culturelle. La voici enfin déployée jusqu'au 20 septembre, à la Vieille Charité qui n'a pas d'autre exposition à montrer pendant cet été de 2014.
Les commissaires de l'exposition ont choisi de centrer leur exposition autour d'Antonin Artaud poète. La liste des documents est consultable à partir du n° 232 des Cahiers du Refuge, sur le site du CIPM. On retrouve dans cet ensemble des affiches comme celles des éditions K lorsqu'elles annonçaient les parutions de Van Gogh, le suicidé de la société et de Pour en finir avec le jugement de Dieu. Plusieurs éditions originales comme celles du Pèse-Nerfs dédicacée par Artaud à Max Morise, ou bien L'Ombilic des limbes adressé le 25 août 1925 à Jean Paulhan, "dans le givre de l'air".
On découvrira des choses rarissimes, des lettres souvent inédites, des fragments de courrier adressés à Roland de Réneville, à Raymond Queneau, à Pierre Bordas ou bien à l'une des "filles de coeur" d'Artaud, Annie Besnard : Artaud lui adresse une lettre au 21 de la rue Daguerre, en 1937 depuis Galway en Irlande. À quoi s'ajoutent d'étonnantes reliques : entre autres, un "souvenir de première communion" le 25 juin 1908, une carte postale laconique envoyée par son père l'armateur Antoine-Roi depuis Tanger, un manuscrit de Jacques Prevel, ou bien encore le minuscule tirage d'un PAB de René Char adressé à Artaud.
On ne le dira jamais assez, le travail des experts en ventes publiques, les publications des catalogues, les magnifiques passions, la constance des collectionneurs privés et des libraires sont indispensables pour refonder et compléter l'histoire littéraire : les institutions et les grandes bibliothèques ne peuvent pas couvrir la totalité du champ. On regrettera infiniment, que suite à divers blocages qu'on peut trouver injustifiables, Patrick Dhuisme n'ait jamais pu faire aboutir l'un de ses plus beaux chantiers. Il avait longuement étudié et annoté les 63 lettres qu'Artaud avait adressées en 1939 et plus tard, depuis l'hôpital de Ville-Evrard au Docteur Fouks. Des documents passionnants que Patrick Dhuisme connaissait admirablement, des courriers où l'on retrouve toutes sortes d'ambivalences (des sorts jetés, des insultes ou bien une très fine connivence intellectuelle) un recueil que Claire Paulhan avait souhaité éditer : cette édition manque, pour l'heure quelques extraits figurent dans l'excellent Quarto/ Gallimard des Oeuvres complètes d'Artaud composé par Evelyne Grossman.
Alain Paire.
Exposition Antonin Artaud / Collection Patrick Dhuisme, jusqu'au 20 septembre 2014. Ouvert du mardi au samedi de 12 h à 19 h. CIPM, Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, Marseille. tél 04.91.91.26.45.
La Bibliothèque du CIPM est ouverte du mercredi au samedi : il s'agit de l'un des plus importants fonds d'ouvrages de poésie réuni en France, plus de 40.000 documents, un grand nombre de revues de critique et de création, des heures d'enregistrement video, des documents sonores, l'intégrale des rencontres programmées au CIPM, un gisement infiniment précieux que les bibliothèques publiques n'ont pas encore songé à numériser.