C’est en voyant le plat de ma Baleine bleue Mag que j’ai eu envie de me refaire une rougail de saucisses. Rien d’étonnant qu’elle l’ait apprécié son assiette puisque c’est belle maman qui le lui avait préparé: une rougail de saucisses réunionnaise fait maison avec les saucisses de là-bas, ya de quoi rêver!
Je n’avais que mes yeux pour pleurer mais pas bien longtemps… C’est une promotion qui m’aura permis de satisfaire mon envie: des saucisses (ok pas réunionnaises) mais quand même des saucisses, s’en était assez pour faire la recette… C’est alors que je me suis rappelée que j’avais déjà sur mon blog des recettes de rougail… Rougail végétarienne, au saucisson et petits légumes, aux merguez…
Mais était-ce la vraie recette? Je suis donc allée demander à Mag sa recette, qu’elle m’a gentillement donné ^^
“Faire bouillir les saucisses au moins 15mn dans une marmite. Pendant ce temps tu coupes tes oignons, ton ail et tes tomates en tout tout petit morceaux (si tu veux tu peux mettre un ou deux piments oiseaux). Une fois que les saucisses ont bouilli tu les sors, tu les coupes en lamelles, pas trop fines pas trop épaisses) et tu les fais revenir dans de l’huile d’olive ensuite tu rajoutes ton ail et ton oignon, tu fais un peu doré mais pas trop trop puis tu ajoutes tes tomates et tes aromates. A feu fort quelques minutes tout en remuant en faisant attention que ça n’accroche pas. Puis tu baisses le feu et tu laisses mijoter”
Pas de curcuma… je lui ai donc posé la question, et elle m’a dit que sa belle mère n’en mettait pas et que de toute manière ils aimaient pas ça…
Huuuuuuuuuum quoiqu’il en soit ça sentait déjà bon dans la cuisine ^^
Pour 4 personnes
Valeurs nutritionnelles moyennes pour une personne:
358 Kcal. Protéines 25.6g Glucides 10.6g Lipides 22.1g
WW: 10PP
4 saucisses réunionnaises
5 tomates, coupées en petits morceaux
1 oignon, râpé ou tranché finement
2 gousses d’ail, écrasées
1 bout de gingembre frais (ou sinon en poudre)
1 piment oiseau (ou plus selon gout), dégrainé et haché
herbes aromatiques, ciselées
curcuma (facultatif)
Faire cuire les saucisses piquées à la poêle anti-adhésive sans ajout de matière grasse
Une fois cuites, les couper en rondelles pas trop fines ni trop épaisses et les faire revenir encore dans la poêle (ou vous aurez préalablement retiré le surplus de grasse)
Ajoutez l’ail et l’oignon, pour les faire légèrement dorés (c’est uniquement là que vous pouvez éventuellement ajouter un goutte d’huile si nécessaire)
Ajoutez les tomates et les aromates (herbes, épices et piment) et faire cuire dans un premier temps sur un feu fort puis laisser mijoter à feu doux
La sauce va s’épaissir en réduisant. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire
Mon mot en plus…
- Cette recette peut tout a fait être fait avec n’importe quelles saucisses, voir même des merguez. Adaptez les quantités en fonction du type de saucisses.
- Recette adaptée au régime paléo, whole30, Montignac, WW, hyperprotéiné…
- Merci à ma baleine bleue pour la recette de sa belle-mère