Bon, ce n’est pas parce que c’est l’été qu’on va oublier les recettes décadentes, loin de là… regardez il y a même des fruits dedans : quelques bouchées de ce fudge divinement diabolique et vous pourrez fièrement annoncer que vous avez avalé un cinquième de votre dose journalière en fruits et légumes. Ok je ne suis pas crédible ? Pas grave. Tout ce que vous avez à retenir c’est que cette recette ne demande que 10 minutes de préparation et est une pure tuerie ! Elle m’a été directement inspirée du magazine Fou de Pâtisserie. La recette originale contient des fruits rouges et du chocolat. De mon côté j’en ai profité pour troquer une partie des fruits rouges par un peu de pâte à tartiner aux Marshmallows Fluff ramenée d’Ecosse, et le résultat était toppissime (bien que pas très diététique j’avoue) !
Ingrédients pour une vingtaine de carrés
200 g de cerises
400 g de bon chocolat noir
1 boîte de 400 g de lait concentré sucré
5 g d’extrait de vanille
150 g de beurre
1 pincée de sel
2 cuillères à soupe de pâte à tartiner aux Marshmallows Fluff (en vente ici) ou à défaut une dizaine de chamallows coupés en petits morceaux.
Préparation :
Rincez et séchez très bien les cerises (il ne doit plus rester une goutte d’eau).
Note : je vous conseille de ne pas enlever les noyaux (ou au moins pas de toutes les cerises) pour que les cerises ne rendent pas de liquide et ne « glissent » pas dans le fudge.
Si vous détestez les noyaux, dénoyautez-les et séchez les autant que possible avec du papier absorbant pour éliminer toute trace de liquide.
Tapissez un moule carré, ou deux moules à cake, de papier sulfurisé.
Versez le lait concentré sucré dans une casserole et faites chauffer doucement en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu. Faites fondre le beurre, le chocolat , le sel et la vanille au bain-marie (ou micro-ondes) et mélangez les deux préparation en remuant bien jusqu’à obtenir une consistance lisse (et grasse).
Note bis : Dans la recette initiale, il était préconisé de mettre tous les ingrédients en même temps dans une casserole et de laisser chauffer quelques minutes en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Vous pouvez aussi faire comme cela. De mon côté, je ne sais pas si cela était dû à cette méthode, mais en chauffant le tout, ma préparation ne s’est pas bien mélangée et mon chocolat s’est désolidarisé des autres ingrédients (un peu comme une mayonnaise ou vinaigrette ratée). Cela ne devrait pas arriver mais si c’était le cas, faites comme si vous essayiez de rattraper une vinaigrette : versez le beurre liquide qui s’est détaché du reste, dans un autre récipient et réintégrez-le petit à petit en remuant sans cesse.
Versez le mélange dans le moule, déposez 2 cuillères à soupe de pâte aux chamallows, et avec la pointe d’un couteau rond réalisez des marbrures ou des « huit ». Si vous n’avez pas de pâte à tartiner, mettez les morceaux de chamallows directement dans la préparation.
Déposez ensuite les cerises (tête en bas si elles sont dénoyautées) et laissez figer au réfrigérateur pendant deux heures, si vous arrivez à attendre jusque-là.
Découpez le fudge en carrés et dégustez à température ambiante.
Conservation :
Ce fudge se conserve au réfrigérateur pas plus de deux jours à cause des fruits frais.
Sortez-le du réfrigérateur au moins une heure avant de le consommer pour qu’il soit bien moelleux.
Si vous voulez le conserver plus longtemps, ne dénoyautez pas les cerises (il se conservera un ou deux jours de plus), ou remplacez les fruits par des fruits secs (il se conservera encore plus longtemps).
Partager la publication "Fudge marbré au chocolat, cerises et chamallow"