J'aimerais que François Fillon rembourse l'argent qu'il m'a pris.
Je suis comme d'autres contribuables.
François Fillon est le second bénéficiaire de la réserve ministérielle pour l'année 2011. Son patron Nicolas Sarkozy, lui a ainsi octroyé 2,1 millions d'euros.
Pour faire quoi ?
On ne sait pas.
Grâce à un militant résidant dans la commune de Jérôme Cahuzac, le gouvernement avait déjà publié l'allocation de la "réserve" parlementaire environ 150 millions d'euros annuels que nos députés et sénateurs se mettent de côté pour financer leurs collectivités locales (vive le cumul des mandats !), mais aussi les associations de leur circonscription.
Cette semaine, le détail d'une autre enveloppe budgétaire tout aussi discrète, la réserve dite ministérielle, a été dévoilé, soit 33 millions d'euros au total pour l'année 2011
En 2008, Nicolas Sarkozy nouveau président avait fait main basse sur l'essentiel de ce budget discrétionnaire. Il a arrosé son camp, les fils de ses proches, ses proches également. Il s'est acheté la droite et le centre.
En 2011, le premier bénéficiaire fut François Baroin. S'octroyer les faveurs du plus chiraquiens de la Chiraquie a un prix, trois millions d'euros pour alimenter son clientélisme local.
Comme le remarque le Figaro, la droite empoche l'essentiel de la cagnotte: "96 % (31,65 millions d'euros) pour la droite et le centre rassemblés. Les élus UMP engrangent à eux seuls 86 % de la cagnotte (28,36 millions d'euros)."
Mais c'est le second bénéficiaire qui nous interpelle.
Il s'agit de François Fillon, alors premier ministre. Il touche 2 millions d'euros de ce budget discret, pour ses bonnes oeuvres locales. Le même a choisi aujourd'hui une ligne franchement thatcherienne et brutale à l'encontre de la dépense publique. Tribune après tribune, il ne cesse de clamer qu'il faudrait rogner sur l'assistance sociale, l'assurance maladie, la durée légale du travail, le nombre de fonctionnaires, la dépense publique en général.
Bref.
Qu'il s'applique ses remèdes de cheval à son propre canasson.
Qu'il nous rembourse.
Imaginez ce jour, le jour où Nicolas Sarkozy a donné 2 millions d'euros à François Fillon. L'a-t-il prévenu ? Y-a-t-il eu négociation ? On devine le dialogue.
Simple citoyen contribuable, je pose quelques questions que le Figaro ne pose pas.
A quoi ont servi les 2 millions d'euros que l'actuel candidat à la présidentielle de 2017 a récolté cette année-là ?
A-t-il reçu la somme chaque année de ce quinquennat sarkozyste, soit 10 millions d'euros au total ?
J'aimerai que François Fillon rembourse l'argent qu'il nous a pris, puisqu'il fustige si fortement la dépense publique.
C'est une question de cohérence, et d'éthique.