Tariq Adbul Wahad présente ihajar

Publié le 11 juillet 2014 par Tchill Smith @Sportnbizz

Posted on juil 11, 2014 |

Tariq Abdul-Wahad a été le premier basketteur français à jouer en NBA. Aujourd’hui à la retraite sportive il est coach d’une équipe féminine en Californie et participe au développement d’ihajar , un bijou technologique qui est le premier assistant personnel électronique pour la prière musulmane.

Il va nous présenter le projet ainsi que sa vision de l’entreprenariat.

Bonjour Tariq, pouvez-nous nous expliquer le genèse d’ihajar?

La réflexion est partie du fait qu’un des fondateurs du projet a rencontré une personne qui s’est rendue compte qu’elle ne priait pas dans la direction de la Mecque. Notre but était d’avoir un objet qui vous donne la direction de la Mecque où que vous soyez dans le monde. Nous cherchions à répondre aux musulmans qui n’ont pas les outils pour leur permettre de trouver la bonne direction, qui ne savent pas se servir une boussole. Ihajar signifie pierre intelligente. C’est une pierre qui est dotée d’algorithmes permettant de transmettre les informations lorsque les musulmans souhaitent faire leur prière.
Il s’agit d’un produit made in France. Nous avons fait appel à la société EOLANE pour la partie technique et ingénierie. Cette société est spécialisée dans le domaine du nucléaire et de l’électronique.


Quel est votre rôle aujourd’hui?

Aujourd’hui je suis un porte parole et ambassadeur, je suis impliquée au marketing et à la communication.

Quelles sont les déclinaisons d’Ihajar?

Il y a 3 gammes. Un premier produit à 129 euros qui est fait pour voyager il a la texture de la pierre qui est plastique composite. Une seconde gamme qui est plus qualitative entre 300 et 700 euros réalisée avec de la pierre naturelle (marbre, granite, cobalt), c’est plus un objet artistique et décoratif. Pour finir la troisième gamme est fabriqué avec de la pierre précieuse avec des prix plus confidentiels.

Quels sont vos principaux marchés?
Nos marchés sont les pays musulmans donc nous ciblons les pays asiatiques et les pays du Golfe.

Quels ont été les investissements nécessaires au développement d’ihajar?
Nous avons beaucoup investi en recherche et développement avec des investissements. Les investissement sont de quelques millions d’euros. Pour se faire nous avons effectué une première levée de fonds dans notre entourage proche. Aujourd’hui une partie de notre capital est ouvert aux potentiels investisseurs.

Qui sont vos concurrents?
Aujourd’hui c’est un projet assez unique car nous utilisons la technologie gps. Les applications sur les smartphones ont besoin de deux satellites ou une connection wifi et 3G. Un utilisateur qui utilise son smartphone devra aujourd’hui configurer son téléphone en fonction de l’endroit où il se trouve.

Quels sont vos objectifs avec cet objet?

Aujourd’hui nous souhaitons continuer à développer le produit de façon intelligente et rajouter des fonctionnalités afin que les musulmans puissent se l’approprier et avec le connecter avec leurs pratiques quotidiennes.

Parlons un peu d’entreprenariat. Est-ce votre première expérience d’entrepreneur?
Non, j’ai entrepris par le passé avec quelques succès mais aussi des échecs (rires). Ihajar est aujourd’hui mon expérience la plus intelligente. Beaucoup d’entrepreneurs à succès ont connu d’énormes échecs qui leur ont servi pour la suite.


Quels entrepreneurs  vous inspirent?

Je vis dans la Silicon Valley donc je suis amené tous les jours à croiser des entrepreneurs. Sans forcément connaître leurs noms je pense que l’objectif de ces personnes est de faciliter la vie de leurs clients et ensuite trouver des niches et des choses qui simplifient des expériences humaines. Si on prend l’exemple d’Uber, ils ont révolutionné l’industrie des taxis dans le monde. Récemment je cherchais un coach de football pour mon fils. Des amis m’ont parlé d’une application qui répertorie géographiquement tous les coachs. J’ai aimé cette application car elle est intuitive et tout y est fait pour faciliter la vie. Les entrepreneurs qui développent ce type de produits ou services ont des idées brillantes, ce sont des personnes comme vous et moi qui réfléchissent et essaient de trouver des solutions aux problèmes du quotidien. Avec le bon timing et les bons financements si quelqu’un est assez débrouillard son business peut marcher très rapidement.

Quel grand entrepreneur avez-vous déja rencontré?

J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer et échanger avec Steve Jobs de son vivant car j’étais le coach de la fille d’une personne en charge des ressources humaines d’Apple. Ma femme a participé en tant qu’utisatrice aux versions bêta de l’application Instagram et connaît des fondateurs de l’application.

Que pensent les entrepreneurs d’Ihajar?
Les entrepreneurs apprécient le produit. Notre équipe en a rencontré avant la conception du produit, nous avons été conseillés dans toutes les phases. Aujourd’hui nous devons bien réfléchir à rentrer en phase d’accélération et ne pas se brûler les ailes.

Quel sportif représente la plus belle réussite entreprenariale selon vous?

Beaucoup d’athlètes professionnels entreprennent mais forcément dans le sport ou dans des business b2b et non médiatisés. Parmi les belles réussites de sportifs entrepreneurs Magic Johnson est pour moi un bel exemple car il a su réussir dans des domaines éloignés du sport comme la restauration, le cinéma mais a su rester dans le sport en dehors du basket avec les Los Angeles Dodgers. Après il a évidemment Michael Jordan qui a réussi quelque chose d’incroyable avec Jordan Brand. On en parle peu mais Hakeem Olajuwon a un immense succès dans l’immobilier à Houston.

Qu’en dîtes-vous?

Vous aimez notre contenu? Recevez notre newsletter hebdomadaire en laissant votre email

Author: @Tchill97

Fondateur de Sportandbiz.com. Passionné de sport et de business. Je profite de ce blog pour illustrer mes trouvailles, opinions, interviews sur le sport et le business du sport. Disponible sur Facebook, Twitter, Instagram.