J’ai pris connaissance de la sage initiative du jour il y a peu. Evidemment, je ne pouvais pas résister à l’envie de vous la faire partager. Je sais que vous êtes nombreux à partager mes convictions !
"Quoi ma gueule", par Les gueules cassées.
Chaque année des milliers de kilos pommes, d’abricots déformés, de cerises à peine fendues, de tomates biscornues sont jetés par les producteurs qui n’ont pas de débouchés valorisants pour ces fruits et légumes moins jolis et pourtant exquis.Ces fruits et légumes sont excellents et ont les mêmes qualités que les autres et nous estimons vraiment, dommage qu’ils soient systématiquement écartés pour des défauts mineurs qui n’altèrent en rien leurs qualités gustatives.
Aussi, nous avons décidé de nous mobiliser pour faire en sorte qu’ils puissent être à nouveau proposés à la vente et que nous puissions profiter de leurs saveurs et de leur goût identiques à leur voisin de panier de récolte, en évitant un gaspillage qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui.
« Quoi ma Gueule ?® », c’est le nom de cette opération qui vise à interpeller et surtout à signaler ces produits pour nous permettre de retrouver ces petits bijoux savoureux dans nos rayons, tout en permettant de faire des économies.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté de tout faire pour réduire le gaspillage alimentaire.Effet, c’est nécessaire, surtout au regard des chiffres !
Au plan mondial, 1/3 de la nourriture est jetée !
En France, 30 % des fruits et légumes n’arrivent pas du champs à l’assiette.
1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Cela représente environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinées à la consommation humaine. Une étude récente indique que 43% seulement des produits cultivés mondialement dans un but alimentaire sont directement consommés par les humains.
Pour l’instant, les fruits & légumes "Quoi ma gueule?®" s’achètent seulement en région parisienne & dans le centre de la France. Vous trouverez la liste des revendeurs ici. Pour que l’initiative se poursuive pour arriver dans tous nos patelins, n’hésitons à pas soutenir & faire partager l’information !