Alice au pays des mongols d’Ulrike Kuckero

Par Deedoux
Alice et Zoé sont sœurs jumelles. Il y a entre elles, beaucoup de ressemblances. Elles aiment la vie, leurs fous rires, leurs jeux, leur complicité. Mais il y a aussi pas mal de différences. Alice est trisomique.
Rien d’exceptionnel pour toute la famille qui a l’habitude de faire comme si tout était normal.
Jusqu’au jour où, quand un petit garçon de l’école des deux fillettes demandent d’où vient Alice, Zoé répond avec spontanéité et agacement que son pays est celui des mongols.
Alice la prend au mot et veut connaître cette contrée lointaine !
Comment retourner en arrière et faire comprendre à sa sœur que ce n’était qu’un pied de nez fait à la bêtise des autres ?
Le grand voyage ne sera pas si facile à annuler…
Un roman pour enfants à partir de 11 ans qui dit avec subtilité la différence sans aucun pathos et avec tout ces détails agaçants que peuvent aussi contenir l’intolérance et l’ignorance humaine.
C’est drôle, c’est frais et on s’attache aux personnages sans aucune difficulté.
Un peu de littérature allemande ne fait d’ailleurs aucun mal et on découvre un style simple mais bien maîtrisé qui offre un texte approprié à de nombreux lecteurs. Qui plus est, on y apprend de nombreuses choses sur la culture mongols, les rites de passage, les coutumes par exemple et on se délecte des descriptions des paysages qu’on imagine sans problèmes.
A lire si vous cherchez un roman qui vous fera être ailleurs un moment sans se soucier de votre monde à vous.

Alice au pays des mongols, Ulrike Kuckero, Bayard jeunesse, Collection Estampille, 2012