Le choix d’un BBQ peut s’avérer un peu compliqué en raison de la panoplie d’appareils proposés. Les indications suivantes devraient vous aider dans votre démarche.
Les questions à se poser avant l’achat
Quand on veut acheter un BBQ, certains détails importants doivent être pris en compte. Par exemple :
- Où comptez-vous installer l’appareil ?
- Sera-t-il surtout utilisé pour les vacances ou pour la maison ?
- Pour combien de personnes seront préparés les repas sur BBQ ?
- Où allez-vous le ranger après usage ?
Quant à la puissance en BTU, il faut savoir qu’un nombre élevé de BTU n’est pas toujours un indicateur de la supériorité d’un appareil. Il peut même arriver que des modèles à 38,000 BTU fonctionnent aussi bien sinon mieux que certains appareils à 50,000 BTU. Le temps d’assemblage du BBQ constitue un autre critère qui peut influencer votre choix. Sachez qu’il faut compter environ une heure et demie pour monter un BBQ ; et que certains modèles peuvent demander une heure de plus. Il sera bon également de savoir quels accessoires sont fournis avec votre appareil.
Les marques les plus connues
Parmi le large choix de BBQ, tant électriques, au propane, au charbon que portatifs, les marques de BBQ WEBER, BROIL KING, STERLING et BRINKMANN sont celles qui se démarquent. Les modèles haut de gamme que distribuent des compagnies telles que BROIL KING, BRINKMANN, et WEBER présentent un design robuste et stable et se distinguent par des panneaux de contrôle fonctionnels et simples à utiliser. Ils sont accompagnés de plus d’accessoires utiles et offrent une garantie supérieure à celle proposée par les appareils moins coûteux. Un modèle haut de gamme est constitué de matériaux de grande qualité, qui dureront plus longtemps.
Différences et caractéristiques
Le BBQ électrique est apprécié pour la distribution uniforme de la chaleur sur les grilles, ce qui assure une cuisson plus égale des aliments. Il est cependant deux fois plus long à chauffer que le BBQ au propane et la chaleur devient instable lorsque sélectionnée à ‘minimum’. Dans cette catégorie, le BBQ de WEBER atteint des performances qui se comparent à celles d’un appareil au propane ; c’est celui qui répartit le mieux la chaleur. Le BBQ au charbon de bois donne un goût savoureux aux grillades ; par contre, son allumage est plus difficile que pour les BBQ électriques et au propane. C’est le type d’appareil qui est le plus lent à atteindre la température désirée. Quant au BBQ au propane, un système toujours aussi prisé cette année, sa principale caractéristique est sa polyvalence. On peut l’utiliser pour préparer des hamburgers, mais aussi pour rôtir un poulet au tournebroche, faire dorer une pizza, ou cuire un saumon sur une planchette de bois. Qu’ils soient classiques ou haut de gamme, les BBQ au propane permettent de cuire les aliments aussi bien à haute qu’à basse température. Il existe aussi plusieurs modèles de BBQ portatifs, très pratiques pendant les vacances ou lorsqu’on organise un pique-nique.
Vous pourrez obtenir tous les détails techniques des différents modèles de BBQ en consultant un site web spécialisé dans ce domaine. Vous pouvez également voir les tests de protégez-vous
Noemie Ladouceur [ladouceur.n@gmail.com]
Source photo : http://www.homedepot.ca/savoir-faire/guides-dachat/weber-fr