True Detective

Publié le 10 juillet 2014 par Cinephileamateur
Crée par : Nic Pizzolatto en 2014.
Avec : Woody Harrelson, Matthew McConaughey, Michelle Monaghan, Michael Potts, Tory Kittles, Kevin Dunn, Bruce Elliott, J. D. Evermore, Randal Gonzalez...
Genre : Policier.
Origine : États-Unis.
Durée : Épisodes de 52 minutes.
Saisons : 8 épisodes répartis sur une saison.
Synopsis : En 1995, les détectives Marty Hart et Rust Cohle, partenaires de la Division des enquêtes criminelles de Louisiane, sont chargés de résoudre un meurtre atroce aux tendances occultes inquiétantes. Dès lors, la traque de l'assassin devient une véritable obsession pour Marty et Rust, au risque de détruire leur vie privée. En 2012, quand un cas similaire à celui perpétré en 1995 entraine la réouverture de l'enquête par deux nouveaux détectives, Marty et Rust se remémorent l'enquête, leur vie et comment leur rencontre les a affecté en tant que détectives, amis et hommes.
"Tout ça pour réaliser que toute ta vie – tu sais, tout ton amour, ta haine, tes souvenirs, ton chagrin –, c’était la même chose. Le même rêve. Un rêve enfermé dans une pièce verrouillée. Le rêve d’être une personne. Et comme dans beaucoup de rêves, il y a un monstre à la fin."


"True Detective" était une série qui me tardais vraiment de découvrir. Pourtant je ne savais même pas de quoi ça parlais (je faisais tout pour en lire le moins possible à son sujet) mais une série policière qui d'après les premières images semblait bien sombre associé à un casting de grande classe avec deux grands comédiens que j'affectionne, je ne pouvais que signer tout de suite.
Et c'est tout de suite que j'ai beaucoup aimé. Pourtant, la série s'avère assez bavarde. Sur certains aspects, je pourrais même lui faire les même reproches que ceux que je faisais à la série "Hannibal" dans un genre différent et que j'ai beaucoup aimé également. Nic Pizzolatto à su écrire un scénario que je trouve assez intelligent. A travers les huit épisodes que compose la première saison, il à su nous emmener avec lui dans son intrigue. Cet aspect sale et glauque apporte vraiment beaucoup et même si on s'attendait à la fin à un méchant d'un autre acabit, l'ensemble s'avère être prenant de bout en bout.
L'enquête m'as donc captivé même si je reconnais avoir été par moment un peu perdu face à tous les éléments que l'on voulait nous donner. J'ai beaucoup aimé aussi ce duo de flics que tout oppose et aux caractères bien trempés. Ce sont des anti-héros assez sombre, riches en failles et en défaut ce qui rend les propos encore plus intéressant avec un point de vue qui tranche un peu avec ce que l'on peut avoir l'habitude de voir dans ce genre. Il y à un humour noir et une pensée pessimiste de la vie qui est loin d'être proche de moi mais dont les propos m'ont vraiment plu.
Ce duo de flics est magnifiquement portés à l'écran par Woody Harrelson et Matthew McConaughey, respectivement Martin Hart et Rust Cohle. Le premier est un personnage assez difficile à cerner. Il tente de véhiculer certaines valeurs, on veut avoir de l'empathie pour lui car il se montre être le seul allié de Cohle mais à côté de ça, le personnage de Hart est tellement bourré de défauts qu'on à vraiment du mal à le cautionner. Très ambigue et à la psychologie assez complexe, Woody Harrelson l'incarne en tout cas avec beaucoup de réussite.
Mais ma préférence va sans nul doute à Matthew McConaughey en Rust Cohle qui est juste excellent. A travers les époques où s'étalent cette histoire, c'est d'ailleurs le seul acteur où l'on ressens bien à l'écran son évolution. A c^poté de ça, j'ai vraiment beaucoup aimé sa façon de penser et sa façon de fonctionner. On lui doit de nombreuses répliques assez savoureuses et des scènes assez fortes lorsqu'il sort de ses gonds. Assez complexe aussi, l'acteur montre avec ce personnage une multitude de chose dans la palette de son jeu. J'ai beaucoup aimé aussi le fait que dans ce monde sombre et glauque, aussi pessimiste soit il, c'est peut être le personnage dont on se sens le plus proche dans sa façon de pensée (du moins de mon côté). Sa complicité avec Woody Harrelson fonctionne en tout cas et prendre ce duo en tête d'affiches pour cette série fut donc une brillante idée.
Le reste de la distribution est pas mal du tout aussi. Ayant lu peu de choses à son sujet avant de commencer la série, j'ai beaucoup aimé le fait de retrouver Michelle Monaghan en Maggie Hart. L'actrice s'en sort vraiment bien dans cette série et offre un contrepoids assez intéressant face à ce duo de flics. Plus d'un point de vue physique que d'un point de vue d'acteur (excusez moi je ne suis qu'un homme faible), j'ai bien aimé aussi voir Alexandra Daddario en Lisa Tragnetti, un personnage que l'on aurait même pu exploiter un peu plus. Chacun fait ce qu'il a à faire en tout cas à l'image du grand méchant (dont je tairais l'identité) qui nous offre un final à la hauteur même si j'aurais bien aimé une gueule et un nom plus connu au générique pour l'incarner.
La série télévisée crée par Nic Pizzolatto et réalisé par Cary Fukunaga est aussi très bien mis en scène. C'est très propre et on sens à l'image le côté glauque de cette œuvre qui du coup ne nous laisse pas indifférent. L'ambiance y est vraiment adéquat, l’atmosphère lourde et poisseuse est parfaite et l'ensemble ce suit avec une grande fluidité (il y à quelques travellings ahurissant je trouve). Si par moment je me suis senti un peu perdu dans le récit car il est trop bavard, le montage reste bien ficelé et ne nous perds pas en chemin. Les allers retours dans le temps sont bien pensés et même si quelques ellipses peuvent déstabiliser, tout reste cohérent.
La photographie est elle aussi très belle. J'ai beaucoup aimé les différentes teintes sombres utilisés tout comme j'ai apprécié l'exploitation des différents décors qui nous font encore plus ressentir le côté "bout du monde". On se sens isolé, en danger et à l'image de la population, on se sens ainsi un peu délaissé également. Quant à la bande originale, elle s'intègre très bien à cette série avec beaucoup de calme et sans jamais trop en faire à l'image de son générique (que je trouve magnifique) et dont le titre "Far from any Road" de The Handsome Family nous mets tout de suite dans le bain.
Pour résumer, je ne regrette vraiment pas d'avoir suivi "True Detective". Huit épisodes peuvent s'avérer peut être un peu court mais au final c'est le format idéal pour cette enquête espacé dans le temps qui devient ni trop courte, ni trop longue. Porté par Woody Harrelson et surtout Matthew McConaughey, elle est aussi bien mis en valeur par une mise en scène incroyable. Très curieux de voir l'avenir de cette série, j'ai déjà hâte de voir une éventuelle saison 2 en me demandant quel chemin va pouvoir être pris afin de faire aussi fort et passionnant que cette première enquête. Un poil peut être trop bavard, cette série se suis en tout cas très facilement et les amateurs du genre en auront pour leur argent.
Liens divers :