Avec : Wesley Snipes, Kris Kristofferson, Luke Goss, Ron Perlman, Norman Reedus, Léonor Varela, Thomas Kretschmann, Donnie Yen, Marla Welsh, Danny John Jules, Daz Crawford, Matt Schulze, Marit Velle Kile...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 55.
Date de sortie : 19 juin 2002.
Synopsis : Blade, un être mi-homme mi-vampire, s'est juré d'exterminer jusqu'au dernier ces créatures assoiffées de sang qui ont tué sa mère et l'ont contaminé. Épaulé par Whistler, son mentor, il est bientôt rejoint par Scud, un informaticien fidèle à sa cause depuis que Blade l'a sauvé des crocs des vampires. Face à eux, un groupe de vampires d'élite connu sous le nom de Bloodpack. Dirigée par la jeune Nyssa, une experte en arts martiaux, cette équipe s'entraîne dans un seul but : tuer Blade.
Mais les priorités changent. Une nouvelle menace vient de faire son apparition sous les traits de Jared Nomak. Ce dernier est l'hôte d'un virus hautement contagieux et mortel pour l'homme et les vampires. Les deux races vont devoir unir leurs forces pour éliminer Jared et les Reapers, une nouvelle espèce de créatures qu'il a engendrée.
Bande annonce française
"Comme mon papa a dit avant de tuer ma maman: « quand on veut que les choses soient bien faites, il faut les faire soi-même. » "
C'est quelque jours après avoir revu le premier volet de la franchise du chasseur de vampires que je me suis dis que j'allais maintenant revoir sa suite. Ça faisais un moment que je n'avais pas revu "Blade 2" mais j'en gardais un très bon souvenir. D'ailleurs ce fut un film que j'avais vu à l'époque deux fois en salles et le revoir une nouvelle fois en Blu-ray me faisait plaisir.
Le résultat est toujours au rendez vous et des années après sa sortie en salles, j'ai toujours une nette préférence pour ce deuxième volet comparé à son prédécesseur. Plus sombre, dans un univers un peu plus gothique et sanglant, plus rythmé et proche parfois d'un jeu vidéo tant il y à toujours quelque chose qui se passe à l'écran, j'ai beaucoup aimé ce scénario écrit par Marv Wolfman, Gene Colan et David S. Goyer. Il n'y à plus de présentation à faire et en nous plongeant directement dans le vif du sujet, on à pas le temps de s'ennuyer surtout que le mélange humour-action fonctionne à merveille.
Maintenant, comme son prédécesseur, il y à bien quelques maladresses que je ressens plus maintenant avec le recul mais ça reste toujours aussi efficace malgré tout. Les punchlines sont bien senties, on à des méchants digne de ce nom et surtout ce film possède son identité propre. Je n'ai pas lu le comic de base donc je ne sais pas trop où la franchise prends des libertés ou non, mais avec ce deuxième opus, le long métrage appuie encore un peu plus le fait que Blade compte parmi les personnages pour qui j'ai une certaine affection.
J'aime beaucoup ce genre d'anti-héros et même si ici la psychologie me semble un peu moins poussé et que certains rebondissements s'avèrent prévisible, je ne me suis en tout cas une nouvelle fois pas lassé de le revoir. Le seul vrai gros reproche peut être que je peux lui faire, c'est une certaine longueurs dans son récit. Scindés en deux (l'une avec le grand méchant qu'on chasse et l'autre avec tous les rebondissements qui sont révélés), vers la fin le long métrage semble s'étirait un poil de trop et peu peut être en perdre certains mais pour moi qui adhère bien à cet univers, cela reste vraiment qu'un léger détail. Cette longueur se fait vraiment sentir surtout lorsque l'on connait l'issue finale.
De son côté, Wesley Snipes reprends son rôle de Blade avec beaucoup de plaisir. Ce rôle lui va vraiment bien et même si le comédien ne compte pas spécialement parmi mes acteurs d'action préféré, force est de constater qu'il s'en sors une nouvelle fois très bien ici. J'ai bien apprécié le fait qu'on ait donné encore plus d'humour à ce personnage ce qui le rend encore plus charismatique et classe. J'ai pas forcément cru à la relation qui s’instaure avec Nyssa (bonne interprétation de Léonor Varela au passage), elle m'a paru peu crédible au vu des antécédents de Blade et Wesley Snipes m'a pas paru très à l'aise dans ce registre mais cela ne m'as en moins dérangé durant mon visionnage.
Face à lui, j'ai beaucoup aimé Luke Goss dans la peau de Jared Nomak. Je trouve qu'il fait un méchant bien convaincant dans cet univers et même si son maquillage joue beaucoup, l'acteur réussit à bien exister physiquement à l'écran. Thomas Kretschmann dans le rôle de Damaskinos est lui aussi plutôt bon même si on exploite pas forcément son jeu et que là, le maquillage prends peut être un peu trop le dessus sur son personnage. De toute la bande de vampires, retrouvé un fidèle de Guillermo Del Toro à savoir Ron Perlman en Rienhardt m'as aussi bien plu surtout que ce dernier est assez jouissif dans ce registre.
Le retour de Kris Kristofferson en Whistler est sans doute un peu maladroit (une piqûre et c'est comme un Mars, on repart ! ) mais je ne cache pas mon plaisir car c'est un personnage que j'aime beaucoup aussi. Son association avec Wesley Snipes marche et j'aime bien le répondant de son personnage. Il est en tout cas nettement plus charismatique et crédible que Norman Reedus en Scud, pas détestable mais vraiment trop léger et dont les intentions de son rôle se lise sur son front. Le reste de la distribution s'en sors également très bien avec à noter le chorégraphe des combats de ce film, à savoir Donnie Yen, qui se trouve aussi devant la camera en Snowman.
Derrière la caméra, Guillermo Del Toro à pris le relai de Stephen Norrington et ça se voit dès les premières images. Stephen Norrington avait fait un bon boulot mais sa mise en scène dans le premier film avait quand même pris un sacré coup de vieux. Dès les premières minutes, Guillermo Del Toro nous fait oublier ça avec une réalisation plus dynamique qui va à l'essentiel. Le réalisateur à très bien su instaurer une sorte de continuité, de lien entre les deux films tout en y apportant sa propre touche personnelle. C'est peut être pas le film où on ressens le plus son cinéma, mais sa signature est présente et on là voit bien à l'écran.
Visuellement, le film vieillit en tout cas mieux que son prédécesseur. Tout n'est pas parfait certes, mais avec le temps, ça pique quand même nettement moins les yeux que la première aventure. Il y à aussi une recherche dans le choix des couleurs, l'exploitation des décors et des maquillages (avec un aspect sale et gothique) qui est appréciable et qui donne du charme au film. Les effets spéciaux passent bien en général (même si tout n'est pas extraordinaire), ils contribuent grandement à donner un aspect jeux vidéos à l'ensemble je trouve. Un peu trop appuyés peut être parfois mais pas détestable pour autant.
Les différents combats sont eux aussi assez bon. Ils possèdent du rythme et sont assez variés même si par moment, j'ai trouvé que Wesley Snipes se répétait peut être un peu trop avec certains coups de pieds. L'ensemble reste quand même assez fluide et même si parfois, j'aurais apprécié quelques plans larges pour mieux voir certains combats, c'est quand même très efficace. Le montage est en tout cas bien ficelé (même si il y aurait pu y avoir plus de peps vers la fin) et tandis qu'on échappe pas à certains clichés (le dernier plan de Nyssa par exemple), la bande originale composée par Marco Beltrami est parfait et s’intègre bien au virage pris par cette suite.
Pour résumer, "Blade 2" s'avère très vite être une excellente suite qui surpasse son prédécesseur. Si avec le recul je lui trouve peut être un peu plus de défauts (longueurs vers la fin, effets spéciaux, clichés etc etc), ce deuxième volet reste malgré tout celui que je préfère dans la franchise et je peux de nouveau le revoir avec un grand plaisir. Wesley Snipes reprends très bien son personnage et Guillermo Del Toro à su le mettre en scène avec une certaine maestria. Tout n'est pas parfait mais dans son genre il remplit très largement son cahier des charges et nous fait passer un excellent moment. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir revu.
Liens divers :