Avec : Coluche, Gérard Depardieu, Dominique Lavanant, Julien Guiomar, Hubert Deschamps, Marthe Villalonga, Féodor Atkine, Martin Lamotte, Hippolyte Girardot, Richard Anconina, Richard Bohringer...
Genre : Comédie.
Origine : France.
Durée : 1 heure 40.
Date de sortie : 3 décembre 1980.
Synopsis : Michel Clément obtient de justesse son diplôme d'inspecteur stagiaire et rêve d'arrêter l'ennemi public n°1, Roger Morzini. Celui-ci, devenu méconnaissable suite à une opération de chirurgie esthétique, se lie d'amitié avec lui...
Bande annonce française
"- Michel, tu vas me faire le plaisir de te mettre un costume et une cravate.
- Mais maman, les costumes et les cravates, c'est pour les gangsters, maintenant. C'est comme ça qu'on les reconnait. C'est les escrocs, les ministres, les trucs comme ça qui sont en costume cravate.
A la base, je n'avais pas prévu de revoir "Inspecteur la bavure". J'avais une série que je voulais continuer en Blu-ray mais juste avant de la commencer, je suis tomber sur ce film qui venait à peine de commencer à la télévision. Je me suis dis que j'allais rester cinq minutes devant (j'adore ce genre de vieilles comédies française toujours aussi efficace avec en prime un duo d'acteurs que j'adore) et au final, je me suis mis à revoir ce long métrage dans son intégralité alors que je l'avais pourtant revu il n'y à pas si longtemps de ça.
Faut dire que le scénario écrit par Claude Zidi et Jean Bouchaud me fait toujours autant rire. Il ne possède pourtant rien d'exceptionnel en soi et joue énormément avec les clichés et les stéréotypes de son époque mais cela fonctionne toujours. Sans doute aussi parce qu'il possède un regard critique sur cette société sans jamais tomber dans la méchanceté gratuite. Le film n'as pas d'autres objectifs que celui de nous divertir et il atteint son but haut la main. Les gags fonctionnent, les répliques me font toujours autant marrer et les situations s’enchainent très facilement avec une succession de quiproquo excellent..
La police, les gangsters, les journalistes... Le film ne choisis aucun camps. Il nous dresse juste le portrait de personnages qu'on adore aimer dans leurs aspects les plus ridicule. C'est cet humour franchouillard qui ne vole pas forcément bien haut mais qui reste malgré tout finement écrit avec des dialogues parfaitement bien ciselés que j'adore. Ce genre de comédie me détends toujours autant et je trouve même que cet âge d'or de la comédie française n'est pas à renié. J'apprécie toujours les comédies françaises (même les plus ridicule ou inutile) mais c'est vrai que de nos jours, peu d'entre elles réussissent vraiment à me procurer une telle sympathie en jouant de façon totalement assumés avec les étiquettes que l'ont aime bien coller.
Le gros points fort du long métrage, c'est aussi son duo d'acteur vedette avec Coluche et Gérard Depardieu. Coluche est dans un rôle sur mesure pour lui. Dans la continuité de ses sketchs, l'humoriste joue une nouvelle fois avec beaucoup de brio sur les stéréotypes de ses héros. Avec sa bouille sympathique, on ne peut avoir que de l'empathie pour lui et là encore, on se moque de ses déboires mais c'est jamais sans méchanceté. Il met dans son interprétation, une tendresse et une naïveté qui me plait beaucoup. L'acteur avait vraiment le don pour jouer ce type de personnage et même si il joue souvent avec les même mimique (c'est souvent le cas chez les comiques), ça fonctionne toujours.
Face à lui, Gérard Depardieu est lui aussi énorme en Roger Morzini. Tout comme Coluche, ce n'est pas la comédie que je lui préfère mais il incarne son rôle avec conviction. J'ai bien aimé ce sous-Mesrine du pauvre. Le côté théâtral de l'acteur colle bien avec le ridicule de son personnage pour qui ont à du mal aussi à ne pas avoir de la sympathie tant il est grotesque. Le comédien nous fait du Gérard Depardieu comme je l'aime et semble beaucoup s'amuser. Sa complicité à l'écran avec Coluche marche en tout cas même si elle repose sur une base maintes fois utilisé.
Pour bien compléter ce duo, on retrouve une Dominique Lavanant en Marie-Anne Prossant qui fait exactement ce que l'on attends d'elle. Son personnage irritant et agaçant arrive à avoir notre sympathie également et à nous faire rire dans ses extrémités. La comédienne nous livre une bonne prestation et permet aussi d'apporter une petite touche féminine non négligeable. Bien sûr, jouant toujours sur les clichés, son côté potiche va être énormément accentué mais là encore cela fonctionne, l'actrice réussissant toujours le bon dosage pour coller à l'ambiance du film.
Le reste de la distribution est du même acabit. Bien qu'un peu en retrait pour laisser ce trio s'exprimer, chaque acteur joue le jeu de la surenchère avec conviction. J'ai beaucoup aimé Julien Guiomar en Vermillot tandis que la présence de Martin Lamotte en Inspecteur Gaffuri ou Richard Anconina et Hippolyte Girardot en ami de Michel Clément m'ont amusé. On peut aussi noter la prestation une nouvelle fois délirante de Marthe Villalonga en Marthe Clément ainsi que celle de Hubert Deschamps en Inspecteur Watrin que j'ai adoré et que j'aurais aimé voir un peu plus.
Dans sa mise en scène, Claude Zidi fait du Claude Zidi. Il n'y à rien d'exceptionnel, pas de grands plans de malade ou une inventivité visuelle qui marquera l'Histoire du cinéma. Mais c'est pas un défaut en soit car c'est dans ce classicisme que la comédie fonctionne aussi. Elle n'as pas besoin d'une surenchère visuelle pour faire mouche. C'est juste bien filmé, très fluide, avec un bon montage, dynamique et on ne voit pas le temps passer. Quelques plans sont assez fort je trouve et reste malgré tout en tête comme Coluche travesti dans un cimetière, la scène avec les déménageurs, avec la poupée gonflable ou encore Morzini qui attaque un atelier avec des personnes handicapés, les scènes d'interrogatoire...
C'est dans cette simplicité mais dans cette succession de scènes marquantes que le long métrage réussit cependant à trouver son identité propre. Le temps qui passe fait aussi que cette comédie gagne beaucoup en charme je trouve avec une bonne exploitation des décors et des costumes qui me replonge dans un vieux Paris de carte postale que j'aime beaucoup. Quant à la bande originale, elle est signée par Vladimir Cosma et colle bien au film. Elle reste bien en tête et même si par moment, je l'ai trouvé peut être un peu trop présente et lourde (surtout au début et ça malgré l'aspect comique), je m'y suis vite fait et elle ne me dérange jamais lors de mes multiples visionnages.
Pour résumer, "Inspecteur la bavure" fait partie de ses comédies française dont je ne me lasse pas. J'ai beau avoir vu et revu ce film, c'est typiquement le genre de spectacle et d'humour léger qui m'amuse. On joue avec les stéréotypes avec beaucoup de subtilités, sans jamais une once de méchanceté et on passe un bon moment. Les gags et les situations sont toujours efficace et servis par des répliques mordantes tandis que le récit est porté par un duo d'acteurs au sommet de leurs formes respectives. Une comédie comme je les aime à voir et à revoir sans aucune modération tant on est sûr de passer un excellent moment.
Liens divers :